Bien que les fenêtres en PVC se caractérisent par une longue durée de vie, une durabilité et une résistance aux intempéries, il ne faut pas négliger leur entretien. Il est recommandé de procéder à la lubrification et au réglage des fenêtres au moins une fois par an.
Lubrification et réglage des fenêtres
L'entretien des fenêtres est essentiel non seulement pour leur bon fonctionnement, mais aussi est la base du maintien de la garantie. La condition préalable à préserver la garantie des fenêtres est, en plus de la pose correctement effectuée, leur utilisation conforme aux instructions de nettoyage et d'entretien joint.
Dans le cadre de l'entretien, vous devez tout d'abord:
- entretenir les ferrures,
- vérifier l'étanchéité,
- entretenir les joints,
- vérifier les systèmes de drainage,
- contrôler les vis de fixation des fenêtres.
Entretien des joints de fenêtres
Les joints ont pour rôle de protéger l'intérieur des pièces contre les conditions atmosphériques - pluie, vent, basse température. Tout d'abord, vous devez savoir comment lubrifier et régler les fenêtres. Les joints ne doivent pas être nettoyés avec des produits pouvant affecter leur performance de quelque que manière que ce soit, leur élasticité ou leur adhérence au profilé.
Le joint doit d'abord être nettoyé puis conservé. La conservation des joints de fenêtre empêchera, entre autres, leur aplatissement excessif, la fissuration ou le collage aux parties mobiles de la fenêtre.
Entretien des ferrures de fenêtres
Les ferrures permettent aux vantaux de fenêtre de s'ouvrir. Dans la plupart des cas, le ferrage de fenêtre est fait d'éléments métalliques. Les ferrures sont exposées à la rouille et à la corrosion. En particulier, il est nécessaire de bien entretenir les ferrures de fenêtre. Les ferrures doivent être entretenues et lubrifiées au moins une fois par an avec de l'huile de machine. Cela permettra de préserver leur bon fonctionnement pendant de longues années.
Entretien des cadres de fenêtres
Les dormants et les vantaux de fenêtres en PVC ne nécessitent pas d'entretien spécial. Cependant, afin de préserver leur aspect impeccable, il convient d’éviter l'utilisation de produits de nettoyage pouvant rayer leur surface. L’entretien des cadres de fenêtre se termine là. Cependant, vous pouvez par la même occasion vérifier les systèmes de drainage et, si nécessaire, nettoyer les ouvertures.