02 février, 2024

Quelle est la température idéale dans la maison ?

All in One



À quoi doit ressembler une maison ? Avant tout, elle doit être sûre et accueillante. Elle doit nous apporter le calme, le confort et des conditions idéales pour le travail et la détente. Cela va de soi, mais créer la bonne atmosphère à la maison peut s'avérer un défi très difficile à relever. L'un des objectifs à atteindre est la bonne température dans la maison. Quelle doit être la température de la maison, de quoi dépend-elle, quelles sont les conséquences d'une mauvaise température et comment atteindre la température idéale ?



Sommaire



Quelle est la température optimale dans la maison ?

En saisissant cette question sur le plus grand moteur de recherche Internet du monde, on obtient d'emblée une réponse toute faite : la bonne température dans un appartement, une maison ou un bureau doit se situer entre 20 et 22°C.

À ce stade, certains lecteurs auront hoché la tête en signe d'approbation, d'autres auront ressenti un frisson, et un bon nombre d'entre eux auront défait les boutons de leur chemise sous l'effet d’une vague de chaleur. Après tout, le confort thermique est un ressenti très individuel.

Si nous lisons les résultats qui suivent, nous trouvons d'autres fourchettes. L' « American Hertige Dictionary » reconnaît que la température ambiante, c'est-à-dire la température à laquelle nous atteignons le confort thermique, est comprise entre 20 et 22°C. Cependant, l’ « Oxford English Dictionary » indique pour sa part qu'elle est exactement de 20°C. Les sources de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en revanche, indiquent qu'elle est d’ « au moins 18°C », sans limite supérieure. L'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a un avis encore différent, insistant sur 18°C exactement, mais on peut supposer qu'elle est plus préoccupée par l'économie des ressources énergétiques que par le confort réel de la population.

Une analyse minutieuse de toutes les sources permet de prouver n'importe quelle thèse, pourvu que celle-ci se situe entre 15 et 25°C.



De quoi dépend notre confort thermique ?

La température optimale dans la maison est souvent présentée comme un fait scientifique, mais ce n'est pas le cas, comme le démontre de nombreux désaccords entre les sources.

La température intérieure à laquelle nous nous sentons à l'aise à la maison dépend principalement de trois facteurs :

en d'autres termes, elle dépend de qui nous sommes et de ce que nous faisons ou voulons faire à un moment donné. L'activité physique permet de se réchauffer, ce qui aide à supporter des températures plus basses, mais augmente l'inconfort lié à des températures ambiantes élevées.

Avant de déterminer exactement la température optimale, examinons l’impact sur notre santé lorsque nous nous éloignons sensiblement de notre zone de confort.





Température du logement et la santé

La bonne température dans la maison est la température à laquelle nous nous sentons à l'aise, nos muscles fonctionnent de manière optimale et nous pouvons fonctionner sans être gênés par la sueur qui coule sur notre front.


Température ambiante trop élevée

Tout le monde s’est déjà certainement retrouvé dans un endroit surchauffé. Même si nous n'augmentons pas excessivement le chauffage de la maison, le soleil d'été le fera pour nous. À condition que nous n'utilisions pas les vitres et les stores appropriés ou que nous n'installions pas un système de climatisation dans la maison.

Le premier symptôme est toujours une sensation d'inconfort et de fatigue. L'homme étant un animal à sang chaud, notre corps a besoin d'une température spécifique pour que tous les processus internes se déroulent de manière optimale et cherche donc naturellement à maintenir la bonne température en permanence. En cas de surchauffe, des processus de refroidissement sont déclenchés.

Il s'agit notamment de la transpiration qui est associée à des sensations générales désagréables et parfois à une odeur qui l’est encore plus. Nous nous sentons fatigués, nous manquons de motivation, nous avons des problèmes de concentration. D'autre part, la sécheresse buccale peut survenir, ce qui augmente également le risque de maladies des voies respiratoires supérieures.

Les personnes ayant des problèmes de circulation peuvent commencer à accumuler de l'eau dans leur organisme, ce qui peut être dangereux pour elles.

Si la température à l'intérieur de la maison dépasse largement notre optimum personnel, elle nous empêchera de nous endormir. Si le dépassement est léger mais prolongé, la qualité du sommeil sera détériorée. Le processus d'endormissement sera plus long et les phases de sommeil plus courtes, de sorte que nous nous réveillerons avec un sentiment de somnolence.

La réaction de défense du corps endormi face à une chaleur excessive consiste à changer fréquemment et inconsciemment la position du corps. Un ou une partenaire qui s'agite dans son sommeil est parfois un argument efficace pour diminuer la température dans la chambre à coucher d’un commun accord.


Température ambiante trop basse

Si la température dans les pièces où nous restons longtemps, sans pratiquer d'activité physique intensive, descend en dessous de 16°C, le corps commence à se défendre. Cette température est beaucoup trop basse. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un terme relatif et que d'autres personnes commenceront à ressentir des phénomènes négatifs lorsque la température de la maison sera supérieure de quelques degrés. Surtout si elle reste à ce niveau pendant une longue période.

À ce stade, il convient de noter que nous parlons d'une température légèrement inférieure à ce que nous définissons nous-mêmes comme une température confortable. Vivre dans des pièces froides est dévastateur pour l'organisme. Cela augmente considérablement le risque d'infections graves, pèse sur le système cardiovasculaire et le stress qui en résulte peut entraîner une augmentation des troubles mentaux.




Au quotidien, nous risquons d'attraper un rhume en raison d'une circulation réduite dans les capillaires, ce qui affecte la réaction de défense de l'organisme. Lorsqu'il fait froid, nous ne commençons à combattre les bactéries et les virus qu'une fois qu'ils ont pris leurs quartiers dans notre organisme.

La contraction des vaisseaux sanguins augmente la pression artérielle. Une hypertension de longue durée, même légère, augmente le risque de maladies cardiovasculaires graves.

Tout comme lorsqu'il fait trop chaud, le froid réduit les performances de l'organisme. C'est un mythe de croire que le froid favorise la perte de poids en raison de l'augmentation de l'apport de chaleur dans le corps. En réalité, nous nous sentons mal, le corps se met en mode d'économie d'énergie, nous sommes léthargiques, de mauvaise humeur et n'avons envie de rien faire.

L'effet de mise en veille du corps est bien démontré par la recherche sur l'intelligence. Les tests effectués dans des salles froides donnent toujours de moins bons résultats par rapport à ceux effectués dans des lieux où l'on a pris soin de régler la température de manière optimale.





La meilleure température dans la maison selon les personnes

Une température confortable dans la maison est un concept subjectif, c'est-à-dire que la réponse varie selon la personne à qui l'on pose la question. Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?


Les femmes contre les hommes

Tous les employés de bureau savent très bien qu'à l'arrivée de l'été, les disputes sur le réglage de la climatisation commencent. Les hommes veulent toujours quelques degrés de moins que les femmes. C'est normal et cela ne dépend pas du tout de l'habillement, ou du moins pas seulement de l'habillement, car le code vestimentaire de l'entreprise compense généralement ces différences.

L'optimum de température le plus souvent cité, 20 à 22°C, est surtout rejeté par les femmes, pour qui il est parfois trop bas. Les perceptions changent en fonction du moment de la journée et sont même influencées par les hormones, mais on peut estimer que la température ambiante idéale pour les femmes est en moyenne supérieure d'environ 2 degrés à celle considérée comme thermiquement confortable par les hommes.


Les personnes âgées

En tant qu'animal à sang chaud, l'homme a besoin d'une température interne constante pour fonctionner correctement. Cette constance est très conventionnelle, car 36,6°C, considérée comme la norme, est un niveau que nous atteignons rarement. Elle est généralement un peu inférieure ou un peu supérieure, selon le moment de la journée. Le matin, la température peut descendre jusqu'à 34°C et c'est normal. En revanche, un exercice intense vers midi peut la faire augmenter tout autant.

Chez les personnes âgées, la régulation de la température est plus difficile. Leur métabolisme étant plus lent et moins efficace, elles ne parviennent pas à maintenir la bonne température corporelle de la même manière que les personnes plus jeunes. La chaleur, en particulier, est très dangereuse pour elles, mais paradoxalement, la température optimale pour elles est plus élevée.

Si nous demandons à un homme âgé quelle devrait être la température dans sa maison, il répondra probablement qu'elle devrait être basse, parce qu'il veut réduire les coûts de chauffage mais il ne se sentira à l'aise qu'à 23–24°C. Pour une femme âgée, il peut s'agir d'une température légèrement plus élevée.




La température ambiante adaptée aux enfants

Les parents se demandent très souvent quelle est la meilleure température pour un nouveau-né. Malheureusement, les réponses traditionnelles sont souvent erronées, car elles affirment qu'avec un enfant en bas âge, l'appartement doit être chauffé davantage. Or, ce n'est pas vrai.

Quelle doit être la température dans l'appartement où vit un nouveau-né ? La même que dans celui où il n’y en a pas, voire un peu plus basse. Les médecins recommandent une température de 20 à 21°C pendant la journée et de 1 à 2 degrés de moins pendant la nuit. Les températures élevées sont l'une des principales causes de l'agitation des bébés et de leurs difficultés à faire leurs nuits. Des parents bien intentionnés augmentent la température et se font du mal à eux-mêmes et à leur enfant par inadvertance.





Température idéale dans la maison pièce par pièce

Avec tout ce qui a été dit précédemment, il est possible d'indiquer des optima thermiques indicatifs pour les différentes parties de la maison. La température idéale dans les pièces d'une maison dépendra toujours des occupants de la maison mais on peut facilement indiquer un point de départ.


Température dans la cuisine

Nous avons tendance à être très actifs dans la cuisine et, en outre, nos activités génèrent beaucoup de chaleur à partir de la cuisinière ou du four. Par conséquent, la meilleure température pour les différentes pièces est généralement plus élevée que celle de la cuisine qui est de 18 à 20°C.


Température dans la salle de bains

La température idéale dans chaque pièce est calculée de manière standard, en supposant que nous serons habillés dans la pièce et que nous y passerons un certain laps de temps. Il en va différemment pour la salle de bains. Le réglage de la température optimale doit tenir compte du fait que nous sortons tout juste de la douche ou du bain, que nous sommes déshabillés et que la peau mouillée se refroidit plus rapidement. C'est pourquoi la température de la salle de bains doit être supérieure de 2 à 3 °C à celle des autres pièces de la maison. Au moins après un bain.


Température dans la chambre d’enfants

La température de la chambre des enfants dépend de leur âge. La chambre des enfants plus âgés peut être un peu plus fraîche. Il est important de pouvoir contrôler la température en permanence, car il s'agit à la fois d'une salle de séjour et d'une chambre à coucher. La température optimale pour une chambre d'enfant la nuit est de 17-18°C, tandis que pendant la journée, elle est de 20-21°C.


Température dans le séjour

On considère généralement qu’une température agréable dans le séjour est de 20–22°C. On prévoit qu’une activité physique modérée y sera exercée.


Température dans la chambre à coucher

La température la plus saine pour le sommeil d’un adulte se situe entre 16 et 19°C. Les femmes se situent dans le haut de la fourchette, les enfants dans le bas. Pour les personnes âgées, la température idéale pour le sommeil n'est pas du tout plus élevée que pour les autres membres du ménage.



Saisons et température optimale

La maison devrait être une oasis pour nous, nous isolant de notre environnement et nous permettant de nous sentir à l'aise indépendamment de ce qui se passe à l'extérieur. Dans la pratique, ce n’est pas le cas car nous ne restons pas cloitrés à l’intérieur, de sorte que notre corps s'adapte à la saison et au temps qui lui est associée.

Comment cela se traduit-il dans la température à la maison ?

Tout au long de l'année, le niveau d'humidité est important. En été, nous sommes exposés à un risque d'humidité excessive en raison de la capacité de l'air chaud à absorber de grandes quantités de vapeur d'eau. Lorsque la température baisse légèrement, la vapeur se transforme en gouttelettes d'eau et nous ressentons une gêne.

En hiver, en revanche, l'air artificiellement réchauffé s'échauffe rapidement et devient sec. Ce phénomène entraîne le dessèchement des muqueuses, ce qui aggrave la réponse immunitaire de l'organisme. Il est important d’y prêter attention, car sortir dans le froid réduira encore notre capacité à lutter contre les infections, ce qui se traduit par une saison grippale fructueuse.





Comment maintenir le confort thermique à l'intérieur ?

Maintenant que nous savons, au moins à titre indicatif, quelle devrait être la température de la maison, nous devons réfléchir à la manière d’y arriver. Heureusement, ce n'est pas particulièrement difficile si seulement nous utilisons les technologies modernes. Mais il y a aussi des pièges à éviter.

Nous devons nous pencher sur trois questions en particulier :

Pourquoi la ventilation ? Parce que la température la plus saine dans la maison doit également être décrite en termes d'humidité.

Lorsque la température intérieure est supérieure aux niveaux optimaux généraux, l'humidité doit être comprise entre 30 et 60%. Lorsqu'elle est inférieure à ces valeurs, elle doit être nettement plus élevée et atteindre au moins 50%. Elle ne doit cependant pas dépasser 90% car c'est le niveau de condensation de l'eau dans l'air.


Régler la température optimale avec le chauffage central

Les systèmes de chauffage central sont les plus efficaces pour chauffer la maison. Ceux-ci utilisent une variété de combustibles et de sources d'énergie qu'ils distribuent ensuite dans tout le bâtiment.

Les sources de chaleur les plus courantes pour le chauffage central sont :

Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients qui ne sont pas un sujet pertinent lorsqu'il s'agit de déterminer quelle devrait être la température confortable dans la maison. Elles devraient être suffisamment puissantes pour fournir la quantité d'énergie nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Le fait de pouvoir contrôler la température qui contribue à l’économie de la chaleur est essentiel.


Une température parfaite à la maison grâce aux économies de chaleur

Une température confortable dans la maison est essentiellement une température constante dans le temps et égale dans toutes les parties de la même pièce. Nous savons déjà que la bonne température dans la maison n'est pas la même partout, car la température la plus saine pour dormir et la température dans la salle de bains à laquelle nous ne risquons pas d'attraper froid sont deux questions complètement différentes.

Il est essentiel que les fenêtres ne laissent pas passer d’air, qu'il ne fasse pas sensiblement plus froid à proximité de la porte d’entrée que dans le reste de la pièce et qu'un thermomètre placé loin du radiateur ait une chance d'indiquer la température souhaitée. Pour y parvenir, nous devons nous assurer qu'un certain nombre d'éléments du bâtiment sont étanches à l'air et présentent de bonnes performances thermiques. Il s'agit principalement des éléments suivants :

Des murs bien isolés, un toit sans ponts thermiques, un sol isolé, des fenêtres et des portes isolées et étanches à l'air, ainsi qu'une porte de garage avec l'option Thermo, garantissent que le maintien d'une température constante et uniforme dans les pièces est possible et tout à fait réalisable.

La ventilation adéquate constitue une catégorie à part qui est importante pour la température intérieure et qui est également un facteur décisif pour le confort thermique ressenti.




Ventilation et humidité et température optimale de la maison ?

Contrairement aux apparences, l'air transporte très peu d'énergie thermique. C'est même un isolant, utilisé par exemple dans les chambres des vitrages isolants pour réduire leur transmission thermique. On dit même parfois qu'il fait chaud, mais il s'agit d'une chaleur sèche, qui n'est donc pas trop oppressante.

La température ambiante peut être ressentie comme trop élevée si l'humidité augmente fortement, ou comme trop basse si l'humidité diminue. Alors que l’indication du thermomètre ne changera pas.

Pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid, nous devons utiliser une ventilation efficace qui nous permettra de renouveler l'air et d'équilibrer le taux d'humidité. Il existe aujourd'hui deux principaux systèmes de ventilation :

Les systèmes par gravité sont simples, généralement suffisants et ne nécessitent pas de dépenses supplémentaires. Cependant, si le bâtiment a été isolé, si les menuiseries ont été remplacées par des menuiseries beaucoup plus étanches ou si le bâtiment a été modifié, il se peut que la ventilation ne soit plus adaptée. Le confort thermique des occupants peut en pâtir et il peut même y avoir de l'humidité à l'intérieur.

La ventilation peut être améliorée de plusieurs manières. On peut par exemple la convertir en système mécanique, ou encore installer des entrées d’air sur les fenêtres.

Il semblerait que la température optimale dans la maison soit un sujet complexe, et que la bonne température dans la maison soit un idéal qui est difficile non seulement à réaliser, mais aussi à définir. En réalité, ce n'est pas si difficile que cela, car la meilleure température dans la maison est celle que nous ressentons, et si nous avons trop froid, nous pouvons l'augmenter un peu, et s'il fait trop chaud, nous pouvons l'abaisser. Le plus important est de ne pas ignorer l'impact de la température sur notre corps et de se préparer en conséquence à la gérer correctement.

Partager

Voir aussi


Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067

Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski

Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle