13 février, 2023
Fenêtres en acier
On ne voit pas souvent des fenêtres en acier de nos jours. Elles sont rarement présentes dans nos maisons, sauf bien sûr si nous vivons dans un loft – c’est le royaume de ces fenêtres. Elles font leur apparition généralement là où nous voulons nous inspirer de l'histoire ou la mettre en valeur. Elles peuvent être belles mais aussi astucieuses pour camoufler leurs performances lorsque la priorité est de conserver l’aspect des bâtiments historiques. Elles méritent d'être mieux connues car elles sont surprenantes.
Sommaire :La période de la révolution industrielle a été appelée l'âge de la vapeur et de l'acier pour des raisons évidentes : le monde a commencé à être alimenté par la machine à vapeur, et la puissance ainsi obtenue ne pouvait être exploitée que par l'acier.
L'acier est devenu omniprésent. Peu de temps après, l'ère du béton et du verre (l'acier jouant toujours un rôle clé) est arrivée, donnant naissance aux gratte-ciels mais c'est un sujet pour une autre occasion.
Il convient de noter ici que l'acier a commencé à s’imposer grâce à sa grande résistance. Sachant qu’il fallait pouvoir se payer ce luxe. Au départ, cela n'a pas été facile du tout. Ce n'est qu'avec le temps que les nouvelles avancées technologiques ont gagné un plus grand nombre d'utilisateurs en révolutionnant la vie quotidienne.
Dans le monde moderne, nous sommes envahis par le plastique. Nous sommes de plus en plus conscients de la nature du problème, mais nous comprenons également la source du problème – les plastiques sont trop pratiques pour qu’on puisse s’en passer. L'acier a joué ce rôle avant le plastique, même si, bien entendu, ses microparticules ne pénétraient pas dans le corps humain ou animal.
L’alliage de carbone et de fer était le matériau idéal pour toute construction, car il est relativement léger et étonnamment solide par rapport aux matériaux disponibles à l'époque. Il s'agissait principalement de bois et de briques, qui, en outre, n'avaient pas la forme utile des produits modernes. Les technologies n'étaient pas encore disponibles.
De nos jours, le bois est extrêmement résistant à l’usure. Dans la limite du raisonnable, bien sûr. Mais cela exige que la matière première soit correctement séchée, traitée, pressée, collée, imprégnée et revêtue de couches de protection... Lorsque l'acier a commencé à conquérir le monde, tout cela n'était même pas envisageable.
L'acier a immédiatement remplacé le bois pourri et les briques qui s'effritent, tout en offrant la possibilité de créer de nouvelles structures plus légères et plus utiles.
Aujourd'hui, nous fabriquons toutes sortes d'objets fantaisistes et, il faut bien le dire, souvent peu utiles, à partir du plastique. C'est juste facile, donc nous n'hésitons pas. Avec l'acier, ce n'est pas si facile, mais à l'époque de ses débuts, il représentait une véritable révolution.
Il s'est avéré qu'il était possible de créer des objets plus grands, plus compliqués et aux formes intéressantes. Les courbes ne sont plus un problème, les formes cintrées sont devenues normales. L'acier a permis d'utiliser des profilés plus fins, d'augmenter l'espace vitré et de créer des fenêtres plus légères. Le bois épais et humide était incomparablement plus lourd que les profilés d'acier étroits et robustes.
Les nouveautés coûtent toujours plus cher. Une telle taxe sur la nouveauté s'applique à tout, et pas seulement à l'électronique, à laquelle elle est le plus souvent associée. Par conséquent, les origines de l'acier en tant qu'élément décoratif pratique sont plutôt liées aux bâtiments publics et aux églises.
L'acier a été utilisé pour fabriquer le cadre des vitraux dans les églises, des vitrages géants basés sur des profils en acier sont apparus dans les gares et les mairies, et les hautes fenêtres cintrées caractéristiques sont apparues partout où l'on pouvait trouver de l'argent nécessaire.
Très rapidement, les moyens appropriés ont commencé à être mise en place dans cette industrie en pleine expansion. C'est pourquoi, par exemple, dans le dépôt de locomotives à vapeur de Kościerzyna, personne n'a même eu l'idée de poser des fenêtres en bois – il y a des fenêtres en acier. Aujourd'hui, c'est un monument important et un lieu admiré par les touristes de Pologne et de toute l'Europe.
L'environnement naturel d'une fenêtre en acier est, bien entendu, un environnement typiquement industriel. Cela n'a rien d'étonnant : aujourd'hui encore, nous admirons les grands projets sidérurgiques là où le développement industriel a été le plus dynamique. De bons exemples sont Łódź et le district industriel de Haute-Silésie.
Les industriels avaient facilement accès à l'acier, ils l'utilisaient donc volontiers. Souvent, traditionnellement ils posaient des fenêtres à battants. Mais de plus en plus souvent, les fenêtres étaient entrecoupées de croisillons et occupaient des pans de murs entiers, de sorte que toutes ou partie d'entre elles étaient fixes.
Aujourd'hui, ces types d'aménagements sont les vestiges les plus frappants de l'ère industrielle. Il est indéniable que ces structures sont très difficiles à rénover.
Aujourd'hui, le propriétaire de fenêtres historiques en acier doit s'attendre à être sous la surveillance d'un conservateur du patrimoine. Même si son bâtiment n'est pas un bâtiment classé en soi, il suffit qu'il soit situé dans un quartier historique, ce qui signifie parfois simplement le centre-ville.
Bien qu'elles soient nécessaires et compréhensibles, les restrictions imposées par les conservateurs du patrimoine ne rendent pas la vie facile. En général, il s'avère que la seule rénovation possible à effectuer sans trop de problèmes consiste à repeindre les profilés. Et cela ne résout pas le problème fondamental, qui est le manque d’isolation de ces vieilles fenêtres.
Le style industriel est entendu comme la transposition aux bâtiments résidentiels et commerciaux d'un style autrefois réservé à l'industrie, y compris les transports dans leur sens le plus large. Il est né lorsqu'il est devenu évident que nous avions beaucoup de bâtiments post-industriels et que leur adaptation totale au tissu urbain moderne n'était pas rentable. Il était préférable de laisser la brique nue, le bois non traité ou l'acier brillant. Pas de plaque de plâtre.
Pour rénover un tel intérieur aujourd'hui, il est le plus souvent nécessaire d'utiliser les mêmes matériaux. Certes, il existe toutes sortes de solutions qui imitent l'acier, principalement dans les systèmes de fenêtres en aluminium, mais dans la plupart des cas, le conservateur ne les acceptera pas.
Récapitulons : un conservateur du patrimoine historique peut ou non insister pour que les nouvelles fenêtres :
Dans de nombreux cas, nous avons les mains liées et nous ne pouvons rien changer visuellement. Nous sommes obligés de copier exactement des techniques anciennes qui ont déjà été abandonnées. Il en résulte l'obligation d'utiliser les mêmes solutions, par exemple en conservant le simple vitrage au lieu des vitrages modernes isolants à rupture de pont thermique de 2, 3 ou même 4 vitres.
Même dans ce cas, nous avons des cartes à jouer. Nous pouvons adopter deux approches :
Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Des capotages spéciaux en plastique peuvent être ajoutés sur les fenêtres en acier. Ils sont fixés aux profilés par des loquets magnétiques. Ce n'est pas une solution esthétiquement satisfaisante, mais c'est un prix à payer pour la réduction drastique des coûts de chauffage.
Une fenêtre qui n'a qu'une seule vitre va laisser passer le froid, donc toute autre mesure n'aura pas beaucoup de sens si nous ne faisons pas d'abord quelque chose à ce sujet. L'installation magnétique garantit que notre solution n'aura pas d'effets durables sur la fenêtre et que le conservateur du patrimoine ne la considérera pas comme un dommage patrimonial.
Il est très rare que des volets roulants ou des stores de façade entrent en jeu. Les solutions d’intérieur sont généralement peu pratiques. Parfois, elles ne sont tout simplement pas acceptées. Les volets intérieurs sont parfois une exception, mais leur utilisation ne s'harmonise pas esthétiquement avec l'aspect des fenêtres en acier.
Dans de nombreux cas, tout ce qui compte, c'est l'aspect extérieur de la fenêtre. Ce qu'elle cache en réalité est déjà moins important. Au moins pour l'esthétique de la ville. C'est ce qui tenait à cœur des concepteurs de systèmes qui, pour un passant, ressemblent en fait à de vieilles fenêtres en acier. En réalité, il s'agit de fenêtres modernes.
Ces fenêtres peuvent même être équipées d'un triple vitrage avec des chambres spéciales à soufflet, contrôlées à distance, qui ne sont pas visibles de l'extérieur. Elles permettent d’aérer facilement le bâtiment.
Une telle fenêtre est une fenêtre moderne et isolante, et de loin, elle ressemble à une réalisation ancienne. Ses profilés sont même spécialement vieillis pour que personne ne s'en aperçoive. Du shabby chic dans la conception des fenêtres.
Les lofts sont l’aboutissement de l'architecture industrielle. Ce sont nos habitations qui sont censées être à la fois belles et utiles.
L'acier est à peu près la seule option disponible dans ce cas, car nous recherchons des profilés fins et robustes dans les grandes fenêtres.
L'aluminium est une alternative potentiellement acceptable, mais ses profilés ne seront pas assez élancés dans les fenêtres hautes.
En revanche, les fenêtres en bois dans un loft constituent indéniablement une option intéressante. Cependant, elles ne s'intègrent pas dans des agencements typiquement industriels, et s'écartent donc considérablement de l'objectif stylistique.
Le plastique, avec sa forme arrondie, n’est pas du tout envisageable et ruine l'effet loft. Il ne peut être utilisé qu’en dernier recours, comme un compromis. Et uniquement en choisissant de bonnes fenêtres. Aujourd'hui, les fenêtres en plastique sont très polyvalentes et vous pouvez choisir des profilés nettement plus cubistes. Néanmoins, elles sont beaucoup plus proches du confort du bois que de l'austérité de l'acier qui nous préoccupe dans le cas précis.
De plus, nous ne prenons pas en considération l’opinion du conservateur du patrimoine, ce qui n'est pas possible lors de montage du projet en pratique.
En résumé, des fenêtres pour le loft :
Dans les lofts modernes, nous recherchons à utiliser la technologie de pointe. Le minimalisme est bon, mais seulement sur le plan esthétique. C'est pourquoi nous pouvons utiliser, par exemple, des panneaux photovoltaïques spéciaux intégrés dans les fenêtres en acier.
Cette idée est, bien sûr, une curiosité démontrant les sommets des possibilités et quelque chose qui correspond bien à l'idée de la maison intelligente. Toutefois, ce ne sera pas la priorité de l'utilisateur typique du loft. L’isolation sera beaucoup plus importante.
Si un bâtiment a déjà été transformé en appartements, vous pourrez envisager la pose des fenêtres dotées de toutes les technologies qui en font des fenêtres isolantes :
À cela s'ajoutent des solutions conçues spécialement pour les fenêtres présentant des caractéristiques typiques des lofts. Il s'agit, par exemple, de poignées montées en bas d'une très haute fenêtre en acier, de sorte qu'il soit possible de l’entrebâiller sans avoir à monter sur une échelle pour atteindre la poignée qui serait située à hauteur habituelle.
Les fenêtres en acier sont certainement une solution à la mode et ne sont pas réservées uniquement aux lofts. C'est naturellement là qu'elles s'intègrent le mieux, mais tout intérieur moderne en bénéficiera grandement. Cela est d'autant plus vrai qu'elles offrent d'excellentes performances et peuvent être intégrées dans les systèmes de maison intelligente. Elles sont déjà largement appréciées par les concepteurs d'espaces publics, notamment des bureaux et des établissements gastronomiques.
Prenez le temps de les découvrir, si ce n’est pas encore fait.
Ligne d`assistance: +33 157 953 710 Prix de l`appel selon la liste de prix de l`opérateur.
Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067
Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski
Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle