01 février, 2024

Faut-il enlever les moustiquaires pour l’hiver ?

moustiquaires




La moustiquaire est la solution la plus populaire et la plus efficace au problème d’apparition d'insectes dans le logement, il est donc très intéressant d'en installer une. Toutefois, la question se pose de savoir si les moustiquaires doivent être retirées pour l'hiver. Les modèles actuels peuvent être installés pratiquement partout et leurs toiles, à la pointe de la technologie, offrent une protection contre une liste de problèmes bien plus longue que les moustiques seuls. Quels sont les arguments en faveur du retrait des moustiquaires en automne et en hiver, et qu'est-ce qui nous incite à laisser les moustiquaires en place toute l'année ?



Sommaire


Protection saisonnière mais pas que

Les moustiquaires sont principalement utilisées dans des climats plus chauds que le nôtre, c'est-à-dire là où les moustiques transmettent des maladies dangereuses. Ce sont les moustiques qui donnent le nom à cette solution. Bien que nous n'ayons pas à craindre le paludisme et d'autres maladies graves, une piqûre de moustique peut toujours provoquer des infections et le bourdonnement qu’ils émettent en volant près de nos oreilles est particulièrement désagréable. Les moustiques ne sont d'ailleurs que la partie émergée de l'iceberg.


Contre quels visiteurs les moustiquaires protègent-elles ?

Les moustiquaires, en particulier les plus modernes, ne constituent pas seulement une barrière contre les moustiques. Si c'était le cas, la question de savoir s'il faut ou non enlever les moustiquaires pour l'hiver serait vite réglée. Laisser les moustiquaires en place n'aurait alors aucun sens. En pratique, les moustiquaires nous protègent également d'autres créatures, entre autres :

et de nombreuses autres bestioles qui peuvent se réveiller à différents moments de l'année et rendre notre quotidien désagréable.

En plus, il existe encore des types de toiles modernes reprenant un maillage très dense qui sont capables de faire beaucoup plus.




Une toile adaptée – de quoi peut-elle nous protéger ?

Si vous observez les toiles spécifiques, vous remarquerez immédiatement que leur maillage est constitué de plusieurs couches et qu’il est très dense. À tel point qu'il est capable de piéger de simples molécules de produits chimiques, sans parler des créatures plus grandes. Ou, du moins, de grandes créatures selon les critères du microcosme qui nous entoure.

De quoi s'agit-il en particulier ? Voici quelques exemples concrets :

En d'autres termes, les personnes souffrant d'allergies, les personnes vivant dans des zones exposées à une circulation intense et à d'autres pollutions atmosphériques, ainsi que les personnes immunodépressives, devraient opter pour l'utilisation de moustiquaires afin de réduire le risque de maladies.

Ce qui précède influe considérablement sur le dilemme de savoir s'il faut retirer les moustiquaires en automne et en hiver, car, par exemple, la protection contre les particules extrêmement nocives, qui sont de loin les plus nombreuses pendant la saison de chauffage, est alors perdue.





Moustiquaires en automne/hiver

L'hiver est une période spécifique pour les moustiquaires. Nous devons alors nous poser deux questions principales :

Il n'est heureusement pas trop difficile de répondre à ces questions.


Est-il judicieux de laisser les moustiquaires en place ?

En fait, nous avons déjà répondu à cette question ci-dessus. Deux arguments principaux se dégagent.

Premièrement, il suffit d'une journée plus chaude pour que le soleil commence à réveiller les insectes. En gardant les moustiquaires aux fenêtres et aux portes, nous sommes prêts à faire face à cette situation.

Le deuxième point concerne les caractéristiques avancées des moustiquaires, telles que la protection contre le smog. Bien que la concentration de particules dans l'air diminue d'année en année, les changements positifs n'affectent pas toutes les régions du pays de la même manière, et nous sommes encore loin d'une qualité de l'air acceptable dans la majeure partie de la Pologne.


La toile et le cadre risquent-ils d’être endommagés en hiver ?

Les toiles dans les fenêtres sont des produits relativement délicats. Elles n'ont pas la résistance des volets roulants anti-effraction. Les vents violents et la pluie, et surtout la grêle et la neige, peuvent constituer une menace potentielle, en particulier pour tous les types de solutions coulissantes, y compris les solutions plissées. Les basses températures peuvent également être préjudiciables aux solutions utilisant des joints en caoutchouc.

Certains fabricants recommandent même de retirer la moustiquaire pour l'hiver, faute de quoi l'utilisateur perd la garantie du produit.



Faut-il ou non enlever les moustiquaires ?

Avantages de l'enlèvement des moustiquaires en hiver

Il existe de nombreuses raisons d'enlever les moustiquaires pour l'hiver. Il est judicieux d'enlever la moustiquaire en hiver, principalement pour les raisons suivantes :



Les facteurs potentiellement néfastes et les mécanismes de détérioration des moustiquaires sont malheureusement assez nombreux en hiver. Les plus importants d'entre eux sont :

  1. L'humidité stagnante sur la toile qui peut entraîner des dommages mécaniques en cas de gel.
  2. L'humidité et les basses températures peuvent entraîner une perte de plasticité des joints ce qui peut conduire à la sortie de la toile de son emplacement habituel.
  3. Le retrait de la moustiquaire n'est pas toujours facile et des gestes malhabiles peuvent même endommager les cadres des fenêtres et des portes.

Démonter une moustiquaire pour l’hiver, c'est prendre soin de sa durabilité.


Inconvénients de l'enlèvement des moustiquaires en hiver

Malheureusement, il y a aussi des inconvénients ou, si vous préférez, des avantages à laisser les moustiquaires en place pendant l'hiver.

Nous pouvons souligner deux points principaux :

  1. La possibilité d'utiliser la moustiquaire à tout moment.
  2. L'absence d'efforts et de risques liés à l'enlèvement des moustiquaires.

Le retrait d'une moustiquaire de fenêtre nous prive évidemment de tous les avantages d'une moustiquaire à la maison.



De plus, il n'est pas toujours facile d’installer une moustiquaire, ce qui signifie qu'il ne sera pas non plus facile de l'enlever.

Dans le cas de structures simples, par exemple les moustiquaires à cadre, il est généralement très facile d'enlever la moustiquaire pour l'hiver. Elles sont fixées à l'aide de plaques de montage spéciales qui permettent de retirer facilement l'ensemble du cadre de la moustiquaire.

De nombreuses solutions coulissantes permettent également de retirer la moustiquaire sans difficulté. La structure de la moustiquaire reste en place et la toile est hivernée en toute sécurité à l'intérieur.

Malheureusement, de nombreux produis sont des moustiquaires dites fixes. Il est bien sûr possible de démonter ce type de moustiquaire mais cela demande un effort considérable et, si cela n'est pas fait correctement, cela peut entrainer des conséquences regrettables.


La décision finale : démonter ou non la moustiquaire en automne et en hiver ?

Cette décision doit, bien entendu, être prise individuellement par chacun. Les moustiquaires les plus faciles à démonter sont les moustiquaires à cadre et les moustiquaires coulissantes qui sont conçues pour un démontage facile de la toile.

La décision de démonter peut également nous être imposée, si la moustiquaire doit être enlevée pour des raisons de maintien de garantie.

En revanche, si notre produit est installé de manière permanente et que le fabricant stipule que la toile peut rester en place, il n'y a aucune raison de l'enlever.

La situation où l’on a la possibilité d’enrouler la toile ou de la cacher dans le coffre ou le profilé est certainement avantageuse. La première option est typique des solutions intégrées dans les coffres de volets roulants. La seconde se présente souvent dans le cas des moustiquaires plissées, qui ne sont pas exposées aux intempéries lorsqu'elles sont complètement ouvertes. La moustiquaire peut alors être démontée ou enroulée au choix, avec les mêmes conséquences pour sa sécurité et sa durabilité.




Entretien des moustiquaires et démontage pour l’hiver

Lorsque l'on se demande s'il faut retirer la moustiquaire pour l'hiver, un autre sujet doit être abordé. Il s'agit de l'entretien et du nettoyage des moustiquaires.


À quelle fréquence les moustiquaires doivent-elles être nettoyées ?

Il n'existe pas de règle quant à la fréquence de nettoyage des moustiquaires. En général, elles sont nettoyées en même temps que les fenêtres mais il ne s'agit alors que d'un traitement superficiel. Pour un bon nettoyage et une bonne conservation de la moustiquaire, il est préférable de la démonter. Par conséquent, si vous prévoyez de la retirer pour l'hiver, le nettoyage et l’entretien des moustiquaires peuvent être effectués à cette même occasion.


Comment nettoyer la moustiquaire ?

L'entretien d'une moustiquaire est beaucoup plus facile si l'on peut l'enlever ou au moins retirer la toile. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de toujours enlever la moustiquaire pour la laver, mais cela nous facilite la tâche et réduit le risque de l’endommager.

Si c'est relativement facile, il est bon de démonter la moustiquaire pour la laver, et pas seulement avant l'hiver. Le nettoyage permet d'éliminer la poussière et le pollen, de se débarrasser des insectes qui ont pu s'y accrocher et d'améliorer l'esthétique de la moustiquaire.

Le nettoyage lui-même ne pose pas de problèmes majeurs. Si la toile est restée en place, elle doit être nettoyée avec un chiffon humide et un détergent doux, sauf indication contraire dans la notice d’utilisation.

Une fois la toile retirée, elle peut être lavée dans la baignoire. Il faut d'abord la rincer dans de l'eau avec un détergent, puis dans de l'eau claire. Avant de la remettre en place, elle doit être séchée. En hiver, la moustiquaire doit impérativement être séchée avant d'être remise en place, si vous tenez y absolument.


Que faut-il éviter ?

Bien que les instructions ci-dessus concernant le nettoyage d'une moustiquaire sale ne posent certainement pas de gros problèmes, il convient tout de même de mentionner quelques éléments susceptibles d'entraîner une petite mésaventure.



  1. Nettoyeurs durs – tout type d'éponge abrasives ou de matériau rugueux peut endommager la toile et le revêtement décoratif du cadre.
  2. Détergents agressifs – l'utilisation de détergents agressifs peut entraîner des dommages chimiques aux composants de la moustiquaire et les joints peuvent perdre leurs propriétés.
  3. Pression excessive – une pression trop forte sur les éléments à nettoyer, en particulier sur la toile suspendue, peut entraîner des dommages mécaniques à la moustiquaire.
  4. Nettoyage à la vapeur – l'utilisation de nettoyeurs à vapeur sur les moustiquaires est interdite. Les liquides avec lesquels la moustiquaire peut entrer en contact ne doivent pas dépasser sensiblement la température ambiante.
  5. Nettoyage par temps froid – la température de l'air pendant le nettoyage et l'entretien ne doit pas être négative et la température de la moustiquaire elle-même ne doit pas être inférieure à la température ambiante. La moustiquaire aurait alors du mal à sécher.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit là de recommandations de bon sens.

En conclusion, il est intéressant de démonter les moustiquaires pour l'hiver, ne serait-ce que pour les laver en profondeur. Surtout s'il s'agit d'un produit facile à démonter et à remonter, il est conseillé de l'hiverner dans un endroit sec et chaud.

La situation est un peu différente dans le cas des moustiquaires équipées de toiles spécifiques et les moustiquaires fixes. Dans le premier cas, nous ne voulons pas être privés de leurs propriétés pendant de nombreux mois, tandis que dans le second, l'ampleur du défi peut nous décourager. Les toiles modernes sont généralement composées d'une combinaison de fibre de verre et de PVC, leur résistance est donc satisfaisante et, bien que les conditions hivernales aient certainement un effet négatif sur les joints, il n'est pas dramatique qu'ils passent l'hiver sur une fenêtre ou une porte.

Partager

Voir aussi


Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067

Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski

Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle