26 juin, 2023
Brises soleil orientables
On voit de plus en plus de stores de façade BSO, surtout sur les nouveaux bâtiments. Cela n'a rien d'étonnant, car ils constituent une réponse pratique et efficace à un certain nombre d'inconvénients. Ils permettent de réduire l'excès de lumière, bloquer l'afflux de chaleur et nous protéger des regards indiscrets. La révolution des stores est également due aux systèmes de commande modernes pour les stores, les volets et les stores bannes, qui font l'objet du présent texte. Mais commençons par le commencement.
Les stores de façade sont des occultations de fenêtre extérieures qui existent depuis des siècles. Les archéologues remontent leur origine jusqu'à la Perse et l’Égypte antiques. Sous leur forme moderne, ils ne sont toutefois apparus qu'à la fin des années 1970. C'est à cette époque que les premiers produits similaires à ceux que nous avons l’habitude de voir aujourd'hui ont été développés.
Les stores sont constitués de longues lamelles reliées entre elles par une ficelle, un ruban ou une chaîne, les « lames » qui se remontent complètement dans un coffre placé au-dessus de la fenêtre et se déplacent généralement le long de coulisses placées sur les côtés de la fenêtre.
Ce qui les distingue parmi les occultations de fenêtres c’est le fait que leurs lames ont la particularité d’être orientables, ce qui modifie leur angle par rapport à la fenêtre et, surtout, par rapport aux rayons du soleil qui arrivent sous des angles différents en fonction de l'heure de la journée. Lorsqu'elles sont tournées de 90° et qu'elles se trouvent sur un plan parallèle à la surface de la fenêtre, elles ont un aspect et une fonction similaires à ceux d'un tablier de volet roulant. Lorsque leur angle de rotation est proche de 0° et qu'ils sont perpendiculaires à la vitre, ils deviennent presque invisibles de l'intérieur, bien qu'ils continuent à remplir des fonctions très importantes.
Le mouvement des stores – par rapport à la surface de la fenêtre, leur montée et leur descente et la rotation des lames – est le facteur qui décide de leur grande utilité. La commande des stores est précisément la façon dont nous utilisons le système. Nous reviendrons dans un instant sur les détails de la commande des stores de façade.
En principe, nous devrions toujours opter pour l'installation de stores extérieurs. Cet équipement est recommandé à tout investisseur en raison des trois principaux avantages qu'il présente :
Si nous souhaitons occulter la pièce, les stores BSO fonctionneront tout aussi bien que les volets roulants. Si nous voulons simplement diminuer la chaleur excessive, l’affaire est toute autre.
La différence entre ces occultations de fenêtres est que le tablier des volets roulants est uniforme, alors que les stores sont constitués d'éléments séparés. Lorsque nous baissons les volets, nous assombrissons l'intérieur et cachons la vue. Lorsque nous baissons les stores, nous pouvons laisser les lamelles à l'horizontale.
Le soleil qui s'y pose cède sa chaleur et la lumière diffuse pénètre à l'intérieur. Le contrôle précis des stores, nous permet même de diriger la lumière vers une position choisie, par exemple vers le plafond, pour un effet visuel intéressant.
En contrôlant le positionnement des lames de stores, on peut aussi facilement garantir notre intimité vis-à-vis des personnes qui se trouvent au-dessus ou au-dessous de nous, sans restreindre notre champ de vision.
Les anciens stores, ainsi que les solutions intérieures simples que l'on trouve encore parfois, peuvent être actionnés à l'aide d'un cordon. Il est bien sûr difficile de s'attendre à ce que les stores de façade puissent être commandés de cette manière. Ils sont trop grands et trop lourds pour cela.
Actuellement, la possibilité de commander les stores de façade est réalisée selon deux approches différentes. Il s'agit de :
La commande manuelle des volets roulants, des stores et des stores bannes repose sur la force de nos muscles. Nous tournons une manivelle spéciale qui, en transmettant les forces à une tige de commande spécifique, règle les éléments de l’occultation de fenêtre de la manière souhaitée. Le système de commande manuelle est un mécanisme simple et bon marché, mais tout le monde n'apprécie pas son fonctionnement.
La commande électrique est nettement plus répandue de nos jours. Le moteur est placé dans le caisson du store de façade. Son fonctionnement remplace l'effort musculaire de l’homme.
Dans le cas d'un moteur électrique placé dans un coffre de store de façade, il existe également deux méthodes générales pour commander son fonctionnement, indépendamment du système de store de façade pour lequel nous avons opté. Les méthodes de commande des stores de façade à moteur électrique sont les suivantes :
En pratique, le choix de commande à distance pour stores est un peu plus compliqué, mais avant d'aborder ce sujet, voyons ce qu'il en est de l'installation.
Il est évident que tout investissement dans la maison doit être bien pensé. Lorsqu'il s'agit d'installer des stores, il ne faut pas agir à la hâte. Cependant, il y a quelque chose que nous pouvons manquer, même si nous n'agissons pas de manière compulsive. Il s'agit des questions liées à l'extension du système d’occultation de fenêtres.
Les systèmes filaires permettent de contrôler le store à notre guise. Si nous avons deux stores l'un à côté de l'autre, c'est facile à gérer, mais si, après un certain temps, nous voulons ajouter d'autres éléments, c'est-à-dire d'autres stores, mais aussi, par exemple, des volets roulants, des stores bannes ou des portes de garage, que nous voudrions alors contrôler à partir d'un seul endroit, cela peut s’avérer techniquement non réalisable.
Dans ce cas, nous pouvons utiliser une commande à distance pour les stores que nous installons, mais nous aurons alors deux mécanismes de commande différents et incompatibles. Il n'est donc utile d'installer des stores à commande manuelle que si l'on n'a aucune intention d'ajouter d'autres dispositifs ou si la commande filaire, éventuellement depuis un autre endroit, est acceptable.
La commande manuelle des stores de façade, y compris la commande électrique à l'aide d'une commande murale filaire, est une approche de plus en plus rare et généralement peu conseillée.
Elle présente cependant des avantages. Si l'on prend l'exemple du moteur Elero JA Soft, on peut dire que ces avantages sont les suivants :
La fiabilité fait référence à la distance à partir de laquelle les stores peuvent être commandés. Le câble peut avoir la longueur souhaitée. Les télécommandes radio ont toujours une portée limitée.
Il ne faut pas croire qu'un moteur filaire est une version inférieure d'un moteur radio. Il s'agit d'un malentendu que l'on rencontre parfois, et pas seulement chez les clients amateurs. Il peut proposer de nombreuses technologies avancées qui facilitent la vie, comme le frein silencieux.
Pour les stores de façade télécommandés, on peut opter pour des solutions à communication unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Avec les moteurs unidirectionnels, le dispositif reçoit simplement une commande et l'exécute. De nos jours, ce type de moteur n'est plus qu'une relique et est rarement disponible à la vente. Eko-Okna propose des produits tels que Elero JA Comfort-868 qui est capable de renvoyer à la télécommande des informations sur l'effet de son travail. Si quelque chose bloque le store et que celui-ci ne se ferme pas, nous en serons informés.
L’automatisation rend la commande à distance des stores encore plus pratique, celle-ci peut prendre différentes formes.
Nous pouvons connecter au moteur électrique des stores de façade une horloge programmable qui enverra un signal pour modifier la position des lames à certains moments de la journée. Ces stores extérieurs automatiques peuvent s'ouvrir le matin juste avant la sonnerie du réveil, de sorte que rien ne vienne troubler notre sommeil et que nous puissions être réveillés par les rayons du soleil.
La commande des volets roulants et des stores peut également être entièrement automatique. Différents types de commandes peuvent être associés à des capteurs autonomes de vent ou de soleil. Les capteurs de vent, comme Eolis WireFree io de Somfy, sont avant tout un dispositif de sécurité pour les stores. Même le moteur de façade le plus polyvalent n'est pas en mesure de détecter seul la menace d'un vent trop violent – il a besoin d'un capteur pour lui envoyer le bon signal.
Des appareils tels que Elero Aero-868 AC fonctionnent de manière similaire. Il s'agit d'un capteur météo qui, en plus de tester la force du vent, vérifie également le niveau d'ensoleillement. Il peut être réglé de manière à fermer les stores automatiquement lorsque le soleil est trop fort et à les ouvrir lorsque le soleil commence à baisser. De cette manière, les stores de façade assurent le confort à l'intérieur de manière intelligente et autonome.
Les moteurs adaptés peuvent mettre les stores de façade sous le contrôle de systèmes de domotique. Il s'agit d'une commande automatique de haut niveau qui nous permet de tout contrôler à partir de notre ordinateur et de notre téléphone. Il suffit d'avoir accès à l'internet.
Les systèmes de domotique avancés smart home sont en mesure de contrôler non seulement les stores, mais aussi d'autres dispositifs compatibles tels que les moteurs de portes de garage sectionnelles INFINITI, les systèmes d'éclairage ou les mécanismes d'accès dont sont équipées les portails.
Au vu de toutes ces possibilités, une très bonne idée est de discuter des solutions disponibles avec le distributeur, et le distributeur devrait en parler à son gestionnaire de compte de chez Eko-Okna. Même si un client n'a pas besoin de technologies avancées aujourd'hui, dans 5, 10 ou 15 ans, et dans l'immobilier c’est une courte période, le développement des technologies intelligentes s'accélérera certainement. Ce qui est aujourd'hui une nouveauté, voire une extravagance, deviendra la norme demain. En s'y préparant dès aujourd'hui, vous économiserez beaucoup d'argent à l'avenir et offrirez de meilleures conditions de vie pour vous et votre famille.
Ligne d`assistance: +33 157 953 710 Prix de l`appel selon la liste de prix de l`opérateur.
Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067
Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski
Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle