04 mars, 2024

Moteur de portail comment choisir la meilleure solution ?

clôtures

À une époque où le confort et la sécurité sont devenus prioritaires, le choix de la motorisation du portail revêt une importance particulière. Nous souhaitons qu'il s'ouvre tout seul, rapidement et en douceur, surtout dans les pires conditions météorologiques. Quel moteur faut-il acheter pour s'en vanter et ne pas regretter ? Nous allons passer en revue les différentes options.




Table des matières


Le moteur de portail – un nouvel ami de la maison

Des gouttes de pluie de la taille d'un petit pois tambourinent sur le toit de la voiture, le parapluie que nous avons oublié sur la commode de l'entrée le matin, et huit heures de travail nous ont épuisés. Et maintenant, nous devons marcher sous une pluie battante pour ouvrir le portail et entrer enfin dans une maison chaude. Nous l’avons tous connu, et la vie nous réserve de nombreux moments de ce genre. Mais imaginez qu'il suffirait d'une télécommande pour ouvrir le portail et retrouver un peu de confort après une dure journée ? C'est pourquoi les motorisations de portail ont été inventées.

Les moteurs automatiques ne sont plus des caprices de riches, mais une amélioration de la maison qui n'a pas à être proposée à un prix exorbitant et qui deviendra notre amie dès les premiers instants. Tout cela grâce à des dispositifs technologiquement avancés et à des accessoires qui assurent le confort et la sécurité du foyer. Les cellules photoélectriques permettent d’éviter de heurter accidentellement le portail, et le portail coulissant motorisé vous permettra de gagner beaucoup d'espace sur le terrain. Ce n'est qu'un début. Mais tout d'abord, quelques informations supplémentaires.

Examinons maintenant les deux principaux types de portails. Cette différenciation sera très importante, car la conception des deux types nous impose l’achat d’une motorisation spécifique.




Portails – que faut-il savoir ?

Les clôtures d’Eko-Okna, y compris les portails, sont fabriquées en aluminium et en acier. Ces matériaux sont résistants aux intempéries, aux agents biologiques et à la plupart des dommages mécaniques typiques de la vie quotidienne. C'est une condition indispensable pour qu'elles puissent résister à des années de pluie et de gel tout en s'ouvrant sur demande grâce à leurs moteurs. Le design universel et élégant et la multitude de modèles permettent d'adapter les travées à votre goût.


Types de portails

Le choix du moteur dépend du type de portail. Notre portail est :

Le choix du portail dépend principalement de la forme du terrain et de l'emplacement de la maison sur celui-ci, mais aussi du style architectural que vous préférez. Examinons les types de portails, car c'est le premier facteur déterminant le choix du moteur à acheter.




Portail coulissant

Le portail coulissant se déplace latéralement lors de l'ouverture. Il se déplace le long du rail et se cache derrière la clôture.

Il s'agit d'une solution idéale pour les propriétaires de parcelles courtes :

Il s'agit également d'une excellente option dans des endroits exposés à des vents forts. Un portail battant classique risque de s’ouvrir sous la pression d’une forte rafale de vent, alors qu'un portail coulissant n'est pas menacé par ce phénomène.


Portail battant

Un portail à deux vantaux, également appelé portail battant, se compose de deux vantaux mobiles. Chacun d'eux peut s'ouvrir simultanément ou indépendamment. Les vantaux sont montés sur des gonds.

Les modèles à deux vantaux fonctionnent bien en cas des allées longues et plates. Leurs avantages :





Moteur de portail

Nous savons déjà qu'il faut demander au magasin un produit adapté à un certain type de portail, par exemple une motorisation de portail coulissant, afin d'obtenir un produit ayant la forme et la puissance adéquates. Voyons maintenant quelles sont les autres caractéristiques du portail et de l'allée dont il faut tenir compte.


Moteur de portail coulissant

Les portails coulissants "disparaissent" derrière la clôture. Avant de passer commande auprès d'un distributeur, nous devons mesurer avec précision la largeur de la clôture et du portail afin que l'ouverture et la fermeture se fassent en douceur. En effet, une motorisation de portail coulissant est un investissement qui coûte de plusieurs centaines à plusieurs milliers de zlotys.

Pour ce qui est de la motorisation elle-même, il faut considérer :


Moteur de portail battant

Les portails battants doivent également être mesurés avant l'achat d'un moteur. Comme pour les portails coulissants, il faut également tenir compte du matériau avec lequel est fabriqué le portail.

Quelles informations devons-nous préparer avant de nous rendre chez un distributeur pour sélectionner un moteur répondant à nos besoins ?



Choix d’un moteur adapté

Nous savons déjà comment adapter le moteur au portail et nous savons qu’il faut noter les informations de base avant de nous rendre au magasin. Il faut maintenant s'atteler à la dernière tâche, à savoir la sélection de la motorisation en fonction de l'alimentation électrique.


Types de motorisation en fonction d’alimentation

En ce qui concerne la source d'énergie, trois options sont possibles, selon que l'on est ou non soucieux de l'environnement et que l'on dispose ou non d'une prise électrique à proximité du portail. Examinons brièvement ces moteurs.

Alimentés par l'électricité provenant d'une prise électrique : couramment utilisés. Ils permettent d'économiser au départ, lors de l'achat, car ils sont généralement les moins chers.

Alimentés par l’énergie solaire : ils sont respectueux de l'environnement, ne génèrent pas de coûts supplémentaires lors de l'utilisation et permettent d’obtenir un peu plus d’autonomie énergétique. Le système solaire somfy est la preuve que c'est vraiment facile. Ils sont parfois plus chers.

Hybrides : ils utilisent une combinaison de différentes sources d'énergie. Ils offrent ainsi une plus grande tranquillité d'esprit aux utilisateurs.




Avantages et inconvénients des différents types de motorisation

Quel moteur, en termes d'alimentation électrique, nous conviendra le mieux ? Le moteur de chaque type de portail a ses forces et ses faiblesses.


Accessoires pour portails et moteurs

Nous avons déjà évoqué les détecteurs d'obstacles, mais ce n'est qu'un exemple, car les accessoires pour portails et moteurs sont un vaste sujet. Le revendeur est en mesure de nous présenter au moins une douzaine d'options différentes, chacune d'entre elles nous apportant une sécurité et une fonction de confort supplémentaires. Avant de vous rendre au magasin, il serait judicieux d’effectuer quelques recherches, même brèves, comme nous l'avons fait ci-dessous. Que peuvent nous apporter les options supplémentaires ?

Capteurs automatiques : réagissant à la présence d'un véhicule ou de piétons, ils ouvrent ou ferment automatiquement le portail. Aucun enfant inattentif, chien âgé ou coursier livrant des vêtements ne sera coincé dans le portail.

Automatisation intelligente : les motorisations peuvent être intégrées à des systèmes de domotique. Et ces derniers permettent la commande à distance, la programmation de scénarios d'ouverture, l'intégration avec des commandes de portes ou de volets roulants et la surveillance du produit. Un exemple ? Nous programmons l'ouverture du portail à 7h30 lorsque nous partons au travail et sa fermeture vers 8h00 lorsque nous sommes sûrs d'être déjà partis au bureau, bien que nous ayons activé plusieurs fois la fonction "snooze" du réveil de notre téléphone.

Batteries : dans ce cas, les moteurs sont dotés d'une batterie de secours intégrée, qui permet à la porte de fonctionner en cas de panne de courant, par exemple lorsque les coups de vent hivernaux se manifestent et décident de détruire les lignes électriques.

Feux de signalisation : il s'agit d'une option pour les portails, mais elle peut être achetée à tout moment. Les feux modernes nous indiquent non seulement qu'il vaut mieux ne pas s'approcher d'un vantail qui se ferme, mais elles rendent également l'allée plus attrayante grâce à leur design.





Entretien du moteur et du portail avant l'hiver

Il se peut que nous n'ayons pas anticipé ce point, mais avant cela, nous devons nous rendre compte que le moteur et le portail ont besoin d'un entretien régulier et que le terrain qui les entoure a besoin d'être déneigé et balayé régulièrement.

La motorisation de portail est un investissement pour des années, il est donc préférable de veiller à ce que la saleté ou la corrosion ne viennent pas gâcher cette vision. Heureusement, les travaux d'entretien sont peu coûteux. Voyons ce que dit notre petit guide.


Prendre soin du portail

Pour que le moteur fonctionne de manière exemplaire, il faut d'abord s'occuper du portail. Que faut-il faire pour qu'il s'ouvre et se ferme parfaitement ?





Prendre soin du moteur

Le moteur nécessite un peu plus de soin que le portail lui-même, mais il s'agit d'étapes simples et courtes.



Un moteur qui nous fera entrer dans le 21e siècle

Après lecture, nous savons déjà que la vie est vraiment plus facile avec un moteur. C'est le majordome personnel de nos voitures qui nous aide à surmonter les matins difficiles et accueille les invités à la fête d'anniversaire avant même qu'ils ne franchissent le seuil de la maison. N'oublions pas non plus de choisir un fabricant réputé. Un fabricant qui conçoit des moteurs de haute qualité et qui choisit soigneusement leurs composants. Nous vous souhaitons une commande fructueuse !

Partager

Voir aussi


Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067

Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski

Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle