16 avril, 2024
Fenêtres
Le remplacement des fenêtres dans un immeuble n'est heureusement pas une tâche colossale. Cependant, une planification préalable du remplacement des fenêtres est nécessaire pour éviter les surprises désagréables. Les fenêtres de l'immeuble font à la fois partie du bâtiment commun et de notre appartement. Cela signifie que nous devrons concilier de nombreux intérêts. Voyons comment se déroule le remplacement des fenêtres en pratique.
Les fenêtres à économie d'énergie sont déjà présentes dans la plupart des immeubles. Cependant, le problème est qu'elles ont généralement plusieurs années et que les normes de l'époque ne correspondaient pas du tout à ce que nous définissons aujourd'hui comme des solutions éco-énergétiques. La technologie a considérablement progressé et nous suivons désormais des normes totalement différentes, c'est pourquoi il y a au moins quelques raisons de remplacer les fenêtres.
Les fenêtres modernes sont avant tout des fenêtres étanches. En fonction de notre compréhension de l'étanchéité, nous distinguons deux types.
Le plus important est que le remplacement des fenêtres en PVC par des modèles plus récents signifiera une réduction des pertes de chaleur. Les personnes pour qui la température optimale dans la maison est de 21–22°C ne remarqueront qu'une légère différence, surtout si leur bâtiment est bien isolé. Cependant, si quelqu'un aime avoir une température de 25°C ou plus dans son appartement, et que c'est un appartement typique bien construit, il peut s'attendre à une différence significative sur sa facture de chauffage.
Les fenêtres étanches sont également caractérisées par une meilleure isolation acoustique. Les principaux facteurs ici sont les vitrages, mais l'étanchéité de la fenêtre y contribue également. Le remplacement des fenêtres en plastique signifie généralement l'installation de vitrages isolants de meilleure qualité et il s'avère souvent que les pièces qui étaient habituellement remplies de bruits deviennent soudainement des havres de paix.
Les premières fenêtres en PVC fabriquées dans les immeubles ont été une grande révolution par rapport à leurs prédécesseurs en bois. Cependant, par rapport aux propositions contemporaines, elles ne permettent pas beaucoup. Sur quoi peut-on compter dans de nouvelles fenêtres ? La liste est longue et dépend en outre de l'équipement et des accessoires choisis. Les nouveaux éléments, standards et supplémentaires, comprennent notamment :
En plus de cela, il y a d'autres solutions moins courantes, telles que les vitrages à contrôle solaire ou les stores intégrés entre les vitres. Le choix est vraiment vaste.
L'appartement nous appartient, ce qui ne signifie pas que le remplacement des portes-fenêtres, de la fenêtre du balcon ou des vieilles fenêtres en général ne concerne que nous. Le bâtiment fait partie de son environnement et doit s'y intégrer esthétiquement. Les membres de la communauté et de la coopérative peuvent également s'imposer mutuellement, et donc à nous aussi, des directives spécifiques et tout à fait arbitraires.
En principe, les dimensions des fenêtres ne devraient pas différer. De nombreux investisseurs aimeraient les agrandir, mais cela n'est possible que sous réserve d'obtenir l'accord de la communauté ou de la coopérative et de satisfaire à d'autres formalités si cet accord est conditionné par elles.
Malheureusement, nous n'avons pas de liberté totale à ce sujet. Le gestionnaire a certainement ses propres exigences, et souvent des restrictions supplémentaires apparaissent dans les plans locaux. L'objectif est de maintenir une apparence cohérente du bâtiment et de l'adapter à son environnement. Installer des fenêtres de couleur anthracite lorsque les autres fenêtres sont blanches est vraiment une mauvaise idée.
La couleur n'est cependant pas tout. Nous pouvons également être limités en ce qui concerne le matériau à partir duquel les fenêtres sont fabriquées, ainsi que d'autres caractéristiques esthétiques, telles que les barres de séparation.
L'installation de fenêtres nécessite de répondre à certaines exigences découlant de la réglementation sur la construction. Même si nous préférons les températures plus fraîches, nous ne pouvons pas choisir des fenêtres avec des performances thermiques très faibles. Dans les immeubles d'habitation, ces exigences sont très libérales, surtout par rapport aux nouvelles constructions unifamiliales, mais là encore, le défi peut résider dans l'obtention d'une ventilation adéquate. Les aérateurs viennent alors à la rescousse.
Une autre question concerne l'acoustique, qui est un défi principalement pour les résidents des grandes villes, mais aussi pour les voisins des voies ferrées et des diverses installations de production.
Une autre question concerne l'acoustique, qui est un défi principalement pour les résidents des grandes villes, mais aussi pour les voisins des voies ferrées et des diverses installations de production.
Souvent, le critère clé, voire le seul, de choix est le coût du remplacement des fenêtres. Dans le cas des immeubles, il est possible de trouver des propositions très abordables qui s'avéreront être vraiment bonnes en termes de performances et d'esthétique. Qu'avons-nous concrètement à choisir ?
Les cadres de fenêtre peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Les quatre fenêtres les plus populaires, dans l'ordre des plus fréquemment choisies, sont :
La liste peut varier en fonction de la région et du segment du marché. Il existe également d'autres propositions moins courantes, telles que les fenêtres en bois avec des revêtements en aluminium ou fabriquées à partir de composite bois-plastique.
En ce qui concerne les paramètres des fenêtres, tout dépend du système spécifique. En effet, que ce soit dans le bois ou dans l'acier, des performances thermiques phénoménales peuvent être obtenues. Avec un peu d'imagination, il est possible de configurer des fenêtres très coûteuses à partir de PVC. C'est pourquoi, si le prix est un élément important de notre prise de décision, nous devrions déterminer le niveau de performances souhaité, puis passer à la recherche de solutions spécifiques.
D'excellentes performances thermiques et acoustiques peuvent être obtenues le plus facilement, et donc le moins cher, avec le PVC. Pour le bois, tout dépendra du type de bois utilisé. La fourchette de prix est énorme. L'aluminium offre de très bonnes performances à des prix raisonnables qui ne sont pas prohibitifs. L'acier reste coûteux, mais contrairement à l'idée souvent répandue, il peut également offrir de bonnes performances, en plus d'une esthétique unique.
De nombreuses solutions modernes nous aident dans ce domaine. L'une d'entre elles, à toujours garder à l'esprit, est l'option des fenêtres bicolores. Les fenêtres doivent être blanches à l'extérieur ? Très bien, qu'elles le soient. À l'intérieur, nous pouvons cependant les peindre en vert ou les recouvrir d'un placage rouge imitation bois, si cela nous plaît. Personne n'interviendra dans ces questions.
Les fenêtres peuvent paradoxalement être trop efficaces, surtout dans les bâtiments plus anciens où les murs ont été isolés, c'est exactement ce qui se passe. Il ne s'agit pas du fait que les fenêtres soient trop chaudes, car dans ce cas, les paramètres ne peuvent jamais être trop bons.
Le remplacement des fenêtres par des modèles plus étanches dans les immeubles peut entraîner l'apparition d'humidité et d'odeurs désagréables à l'intérieur. C'est un effet des fenêtres et des murs étanches. Surtout dans les immeubles en plaques de béton préfabriqué, les architectes prévoyaient une faible étanchéité des éléments de construction. Maintenant, avec des fenêtres caractérisées par des classes d'étanchéité très élevées, le renouvellement de l'air est insuffisant.
Pour prévenir cela, il est nécessaire d'utiliser des aérateurs, de préférence des modèles auto-régulants qui réagissent à la pression ou à l'humidité de l'air. Un tel aérateur, souvent équipé d'une moustiquaire et d'un filtre à particules fines, veillera à ce que l'air à l'intérieur ne devienne pas stagnant.
L'appartenance à une communauté ou à une coopérative de logement comporte des limitations, mais aussi des avantages potentiels. La plupart de ces entités subventionnent leurs membres pour le remplacement de la menuiserie extérieure, car cela améliore l'efficacité énergétique de l'ensemble du bâtiment et augmente sa valeur.
Ce n'est évidemment pas simple. Il est nécessaire de répondre aux exigences en matière d'isolation énergétique des fenêtres envisagées, et généralement, il faut attendre plusieurs mois. Il peut également y avoir d'autres exigences.
Parallèlement, ou à la place de ces subventions, des programmes publics peuvent être mis en place par les villes ou les régions.
Nous pouvons demander nous-mêmes des subventions, faire appel à l'aide de courtiers spécialisés dans l'obtention de financements, ou encore solliciter l'assistance de l'installateur. Certaines entreprises vendant et installant des fenêtres aident également leurs clients à obtenir des subventions.
Préparer l'installation devrait commencer suffisamment à l'avance. Il s'agit moins de préparer les ouvertures des fenêtres que de s'occuper de toutes les formalités et de prendre conscience de leur existence. Commençons par le début.
Oui, il existe en effet de nombreuses réponses à la question de comment remplacer les fenêtres. Par exemple, il existe des systèmes de rénovation populaires en France, en Belgique et aux Pays-Bas, qui permettent d'installer de nouvelles menuiseries sans enlever les anciens cadres de fenêtres. Cependant, le plus souvent, le retrait des anciennes fenêtres est la première étape de l'installation des nouvelles.
Le défi ne réside pas tant dans le retrait de la fenêtre, car c'est généralement assez simple, que dans son élimination. Les fenêtres ne peuvent pas être simplement jetées à la poubelle. Elles doivent être apportées à un centre de traitement des déchets approprié. Les autorités locales ou le distributeur de fenêtres, qui sont généralement bien informés sur le sujet, nous indiqueront où et comment le faire, ainsi que les coûts éventuels associés.
Le distributeur préfère également prendre lui-même les mesures des fenêtres plutôt que de se fier aux dimensions que nous lui fournissons. Il est préférable de lui confier cette tâche, car c'est un professionnel. Les mesures des ouvertures de fenêtres sont bien sûr prises plusieurs semaines avant l'installation des nouvelles fenêtres, car les dimensions obtenues sont nécessaires pour passer commande auprès du fabricant.
Une fois que nos nouvelles fenêtres sont prêtes à être installées, nous pouvons retirer les anciennes et procéder à leur installation.
Nous devons veiller à nettoyer soigneusement les ouvertures des fenêtres et à les aligner correctement. Plus il y a d'imperfections et d'inégalités, plus le montage des cadres se fait en utilisant de la mousse de polyuréthane plutôt que par une fixation réelle au mur. C'est une erreur grave qui se traduira par de moins bonnes performances globales de la fenêtre.
Simultanément, on procède à l'installation des appuis de fenêtre.
Enfin, il est important de veiller à un réglage approprié des fenêtres. Les équipes d'installation le font généralement au besoin, sans considérer cela comme un service supplémentaire. Cependant, si nous remarquons que la fenêtre ne fonctionne pas correctement ou si nous constatons un désalignement de ses éléments, nous devrions en informer l'équipe d'installation.
Environ un mois après l'installation, selon la méthode de montage utilisée, il est possible que la fenêtre se déplace. Dans ce cas, il est nécessaire de réajuster la régulation. Si nous nous sentons capables et que nous ne craignons pas un peu de bricolage, nous pouvons le faire nous-mêmes.
Maintenant, il est temps de profiter de votre nouvel achat, mais il y a aussi quelques choses qui méritent d'être examinées :
Dès le premier jour après l'installation, nous pourrons admirer l'esthétique de nos nouvelles et belles fenêtres. Nous ressentirons immédiatement une différence en termes de confort thermique. Peu de temps après, nous remarquerons la différence sur la facture de chauffage. Nous serons sûrement satisfaits de la décision de remplacer les fenêtres.
Bien sûr, nous partons du principe que l'équipe chargée de l'installation des fenêtres est professionnelle et a bien fait son travail. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi il est important de faire appel à des spécialistes éprouvés, présents dans le secteur depuis des années et ayant reçu une formation adéquate. Vous pouvez facilement trouver de tels professionnels sur notre carte des distributeurs.
Ligne d`assistance: +33 157 953 710 Prix de l`appel selon la liste de prix de l`opérateur.
Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067
Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski
Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle