25 janvier, 2023

Comment choisir la porte d’entrée pour une maison individuelle ?

Portes extérieures

Les portes d’entrée sont la carte de visite de la maison mais nous devons en attendre bien plus qu'un simple aspect esthétique. Un mauvais choix nous coûtera cher, et pas seulement en termes d'apparence. Nous utilisons constamment les portes de notre maison. Elles nous protègent du froid, de la chaleur excessive, du vent, du bruit et des intrus. Elles sont le point d’accès à notre royaume sécurisé. Une porte de qualité n'est pas une mode mais une nécessité !





Concrètement, de qui est composée une porte ?

Un vantail avant tout

Parler d’une porte d'entrée en partant du vantail, c'est commencer la discussion par le milieu. Il ne s'agit que d'une partie de ce que l'on appelle le bloc porte, qui comprend, outre le vantail, le dormant de la porte et la quincaillerie. Parfois, le seuil est également répertorié comme un élément distinct, et parfois il est considéré comme faisant partie du dormant.

Quoi qu'il en soit, le vantail est la partie de la porte qui déterminera l'effet esthétique, à travers lequel la plupart des gens la jugeront.

Le vantail peut se décliner dans plusieurs versions de base. On retrouve :

Pour aller un peu plus loin, les vantaux de porte peuvent toujours être équipés de toutes sortes d'accessoires qui modifient considérablement leur forme et leur fonctionnalité.


Structure du vantail de porte

Un vantail de porte typique se compose de trois éléments :

Le cadre des portes extérieures est généralement soit un cadre plein, comme nous l'imaginons le plus souvent, soit un cadre ponctuel, ce qui signifie qu'il n'apparaît qu'à l'endroit où la quincaillerie est installée. Le reste est basé sur le remplissage.

Le remplissage est une affaire complexe. Les portes extérieures vitrées sont une option de remplissage populaire, plus un élément esthétique qu'un véritable remplissage, bien qu'il soit également possible de créer des ouvrants de porte entièrement en verre. Le plus souvent, des inserts beaux et fonctionnels sont fabriqués en verre, et placés dans d'autres remplissages.

Le remplissage a pour mission de conférer à la porte ses performances d'isolation thermique et acoustique. L’étanchéité étant partie prenante.

Les portes d'entrée modernes typiques comportent des panneaux de remplissage en :

Par ailleurs, il serait bien vu qu'un tel remplissage isolant se trouve également derrière les paumelles, c'est-à-dire dans le dormant.



Le couronnement d'un vantail de porte est sa finition. Les options disponibles sont déterminées par le matériau dans lequel elles sont fabriquées. Les options les plus populaires sont :

Les laquages sont couramment utilisés sur les portes en bois et en acier. Les placages sont également une solution typique pour les portes en bois, tandis que les stratifiés sont surtout utilisés pour les portes en acier et en aluminium.


Les secrets du dormant

Le dormant de la porte est souvent négligé lorsque nous achetons des portes de la manière habituelle, c'est-à-dire en analysant principalement l'aspect et les performances du vantail. Il s'agit d'une erreur grave et potentiellement coûteuse. Le dormant sera responsable de la qualité de l'installation de la porte. Même la meilleure porte d'entrée sans le bon dormant ne sera pas d’une grande utilité.

Quelles sont les fonctions du dormant ? Il est principalement responsable de :

Le dormant de la porte doit être beau, mais il doit aussi être isolant et résistant.

En ce qui concerne les types de dormants, trois options sont disponibles :

Il est important que, lorsque vous choisissez une porte extérieure pour votre maison, vous incluiez également le dormant de la porte dans votre budget et dans votre conception globale. Sans un bon dormant de porte, nous n'aurons jamais une porte anti-effraction efficace ou une porte à haut rendement énergétique.


La quincaillerie

La dernière partie de l'ensemble de la porte, la quincaillerie, sont tous les composants qui servent à l'utilisation pratique de la porte. La quincaillerie transforme un bloc rectangulaire de bois ou d'autres matériaux en une porte à part entière.

La quincaillerie de base c’est :

Il s'agit d'un vaste sujet, mais lorsque vous choisissez une porte d'entrée extérieure, vous n'avez pas besoin de devenir immédiatement expert en la matière.

Les paumelles modernes peuvent se présenter sous de nombreuses formes différentes. Cependant, nous utiliserons le plus souvent leur forme traditionnelle. Il est important que la porte d'entrée soit équipée de trois paumelles, et pas seulement de deux, et qu’elles permettent le réglage du vantail.

Le choix des poignées, y compris les boutons et les barres de tirage, est une question d'esthétique. Chacune de ces options nous offrira une fonctionnalité similaire, dans un style complètement différent.

Les serrures sont le composant le plus complexe sur le plan technique. Vous devez en discuter avec votre conseiller clientèle ou approfondir seul vos connaissances dans ce domaine, surtout si les propriétés anti-effractions de la porte vous semblent importants.



Quel matériau pour sa porte d’entrée ?

Un prestige naturel et un confort abordable

Nous pouvons commander une porte d'entrée extérieure pour une maison individuelle dans plusieurs matériaux différents. Dans un premier temps, nous penserons presque toujours au bois et si nous gardons cette idée, nous ne le regretterons certainement pas.

Nous pouvons choisir une porte d'entrée en bois dans l'option prestige exclusive ou dans l'option élégante et abordable. Les options haut de gamme sont réalisées en bois massif ou en bois pressé. Les options les moins coûteuses sont en contreplaqué.


La qualité éprouvée des menuiseries

Portes d'entrée en PVC ? Oui, même si un certain nombre de personnes abordent encore cette option avec une certaine distance en raison de leur manque de connaissances dans ce domaine. En réalité, il s'agit d'un choix magnifique et polyvalent, proposé à un prix attractif.

Les panneaux en PVC peuvent être façonnés de presque toutes les manières possibles : ils peuvent être lisses, sculptés ou revêtus d’un plaxage texturé.


Une porte d’entrée en aluminium

L'aluminium est populaire, notamment en tant que matériau pour les portes d’intérieur. Les modèles de portes d’entrée en aluminium sont principalement choisis pour leur durabilité et leur esthétique intéressante.



Le matériau lui-même offre plus d'avantages esthétiques que pratiques, ce qui ne limite toutefois pas les concepteurs créatifs.


Une porte d’entrée fabriquée en acier

La porte anti-effraction presque indestructible pour la maison est une porte en acier. L'acier reste plus populaire dans les environnements industriels et là où nous exigeons une résistance au feu que dans un contexte typiquement résidentiel. Cependant, l'architecture moderne connaît ce matériau depuis longtemps et les architectes d'intérieur l’utilisent souvent, notamment dans les espaces publics.

La durabilité inégalée et la possibilité de réaliser des revêtements et des vitrages attrayants font que les portes en acier ont de nombreux partisans.


Quelle porte d’entrée pour une maison individuelle ? – Exigences techniques

Portes extérieures d'entrée selon la loi

Le code de la construction exerce également une influence sur le choix de notre porte d'entrée. Au moment de choisir une porte, il faut se rappeler qu'elle est un élément du mur extérieur et qu'elle doit donc répondre à certaines normes.

Les propriétaires de maisons individuelles peuvent être rassurés, car seule la norme PN-EN 14351-1+A2:2016-10 s'applique à eux, et seulement dans une mesure limitée. Les propriétaires de bâtiments publics, quant à eux, seront confrontés à une masse d'exigences détaillées.

Une chose que tout le monde devrait garder à l'esprit est l'isolation thermique. Toutes les portes que l'on souhaite maintenant installer comme portes extérieures d'une maison doivent avoir un Ud ne dépassant pas 1,3 W/m2K. Ud est le coefficient de transmission thermique d'une porte, l'équivalent du paramètre Uw, plus courant, cité pour les fenêtres.


Dimensions requises et souhaitables pour les portes de la maison

Il existe bien sûr beaucoup d'autres règles, comme l'obligation d'avoir des portes d'une largeur et d'une hauteur minimales, mais il s'agit là d'un défi pour l'architecte, et non pour l'occupant de la maison. C'est lui qui doit adapter la conception à la réglementation. Toutefois, le respect des normes ne suffit pas.

Des problèmes pratiques peuvent être causés par des portes trop grandes. Les grandes portes sont à la mode et souhaitables, mais si un vantail a une largeur supérieure à 130 cm, cela entraînera une usure rapide des ferrures. L’effet de la gravité combinée à l'effet de levier exerceront une pression disproportionnée sur les paumelles. Pour des passages aussi larges, il est conseillé d'utiliser des portes doubles.

Le poids du vantail est également important à cet égard – les portes plus légères peuvent être plus grandes, mais seulement légèrement.

Il est également nécessaire de mesurer correctement la porte avant l'achat. La garantie ne couvre jamais une commande passée à tort. Et il est facile de se tromper, car les spécialistes utilisent trois mesures différentes, apparemment identiques :

La hauteur du seuil et des questions telles que la symétrie de l'ouverture sont également importantes.

Il est préférable de confier la prise de côtes de la porte à un spécialiste et de lui demander tout au plus si ce que nous avons imaginé est réalisable et pratique.


Quelle ouverture pour les portes extérieures ?

Il convient également de mentionner le sens d'ouverture de la porte d'entrée. La liberté n'est pas toujours au rendez-vous à cet égard.

Dans le cas des appartements, il est obligatoire d'ouvrir la porte vers l'intérieur. Les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas soumis à cette exigence.

La grande majorité des portes s'ouvrent vers l'intérieur et nos portes devraient probablement aussi s'ouvrir de cette façon. Pour des raisons suivantes :

Ces portes d'entrée constituent un choix sûr et éprouvé, tout en étant parfaitement fonctionnelles.

Certaines portes sortent du schéma et s'ouvrent vers l'extérieur. En conséquence :

Il convient de se demander si une solution aussi atypique offre des possibilités supplémentaires qui mériteraient d'être exploitées.


Bien choisir sa porte extérieure

Les éléments nécessaires au bon fonctionnement d'une porte ne sont pas trop nombreux. En revanche, les caractéristiques et les équipements optionnels ne manquent pas, ce qui peut être souhaitable pour au moins certains utilisateurs. Leur absence peut s’avérer gênante immédiatement après l'installation de la porte ou devenir gênante au fil des ans. Il est donc utile de bien réfléchir avant de prendre une décision.

Les compagnies d'assurance peuvent être les premières à commenter le choix de notre porte, car la porte extérieure que nous avons choisie pour une maison individuelle fera une différence dans la cotisation d'assurance. Pour la limiter, la porte devrait être équipée de :

Cela ne vaut pas toujours une porte anti-effraction, mais cela augmentera le niveau de sécurité.

Il est également très utile de pouvoir régler la position de l'ouvrant. Sans cette possibilité, nous risquons de devoir remplacer la porte en cas de remplacement du sol dans l’entrée, soit parce qu'elle ne rentrera pas, soit parce que l'espace au sol défigurera la pièce.



Portes à usage spécial : portes pour maisons passives et portes anti-effraction

Portes d'entrée pour maisons passives

Si nous visons une maison passive à part entière, nous devons être prêts à dépenser davantage au stade de l'investissement pour rentabiliser ensuite notre décision grâce à la réduction des coûts de chauffage pendant les années à venir.



Pour avoir une maison passive, il est nécessaire d'isoler les murs et le toit, d'installer des fenêtres isolantes mais aussi d'utiliser des portes appropriées. Quel genre de portes ?

La réponse est claire : il faut atteindre une valeur d'isolation thermique appropriée. Comme nous le savons déjà, pour un bâtiment économe en énergie, cette valeur est de 1,3 W/m2K. Pour une maison passive, nos portes ne doivent pas dépasser 0,8 W/m2K. Un produit typique ne répondra pas à cette norme.

En ce qui concerne les matériaux des portes, le choix sera large, car les portes en bois peuvent naturellement répondre à ces exigences. Les portes extérieures en PVC conviennent parfaitement. L'utilisation de systèmes de portes avancés en aluminium et en acier est également possible, à condition qu'ils présentent une isolation adéquate.


Pour la sécurité des habitants – portes anti-effraction

En pratique, les classes de sécurité sont essentielles pour la protection contre les cambriolages. C'est sur ces éléments que la compagnie d'assurance se renseignera. Elles déterminent la difficulté qu'aura un cambrioleur à pénétrer dans notre maison. Même si nous ne savons rien de la manière dont elles ont été réalisées, les classes RC sont des informations qui nous suffiront dans la pratique.

Les propriétés anti-effraction des portes sont définies par la norme européenne PN-EN 1627:2012. Il s'agit d'une simplification majeure, car les fonctionnaires ne laisseraient pas une question aussi importante que la sécurité à un seul document.

Le document ci-dessus est la norme de l'Union européenne adoptée par la Pologne en 2012. En outre, les produits anti-effraction doivent se mesurer aux dernières réglementations spécifiques 2021 : PN-EN 1628:2021, PN-EN 1629:2021 et PN-EN 1630:2021 pour les portes, fenêtres, murs-rideaux, grilles et stores. Elles concernent respectivement la résistance aux charges statiques, aux charges dynamiques et aux tentatives de cambriolage manuel.

Compliqué ? En apparence seulement, car les détails ne sont pas du tout importants.

Revenons à notre norme principale. Elle prévoit 6 niveaux de sécurité numérotés séquentiellement : du plus bas 1 au plus haut 6. Une porte avec une classe d'au moins 3 est considérée comme anti-effraction et une maison avec une porte de classe 4 est considérée comme sûre. Ce n'est qu'une opinion mais elle est partagée par de nombreux experts.

Pour des raisons de commodité, on considère que les classes 1 à 3 sont la sécurité contre les cambrioleurs occasionnels et les classes 4 à 6 contre les spécialistes d’infraction.

Une porte d’entrée de classe de sécurité 4 a pour objectif d’empêcher un intrus de la franchir pendant au moins 30 minutes, même en utilisant une gamme d'outils spécialisés mais pas les meilleurs. C'est beaucoup car une telle tentative d'effraction serait bruyante et visible.

Il est difficile d'imaginer un cambrioleur essayant de forcer une porte avec des outils électriques pendant plusieurs minutes au milieu de la nuit. Une telle perspective est généralement suffisamment décourageante pour que la tentative de cambriolage n'ait pas lieu.

Que doit avoir une porte anti-effraction pour être vraiment considérée comme telle ? Ça dépend. Ce qui compte, c'est l'effet global, en tenant compte des faiblesses potentielles. Ceci peut être obtenu, entre autres, par :

Toutefois, les portes anti-effraction les plus courantes sont les portes en acier ou les portes équipées de renforts en acier.


Pose judicieuse de la porte d’entrée

L'importance d'une installation correcte des portes

L'installation correcte de la porte est cruciale pour répondre à toutes les attentes. C'est l'installation qui détermine si nous obtenons tous les paramètres garantis par le fabricant d'une porte extérieure spécifique pour la maison. N'oublions pas que lorsque nous choisissons une porte, nous optons pour un moyen de séparer notre maison des conditions extérieures, et il s'agit d'une question complexe et multifactorielle.



Commençons par ce qui a déjà été souligné à maintes reprises : nous allons poser l'ensemble de la porte, et pas seulement la porte considérée comme un seul vantail. En pratique, cela sera le plus souvent fait par un spécialiste, mais il peut être judicieux de savoir ce qu'il faut faire et comment il faut le faire.


Pose de portes clés en main – ce qu’il faut savoir

En termes simples, le processus de pose d'une porte peut être divisé en 4 étapes :

La préparation de l'ouverture consiste principalement à niveler la surface du mur et à s'assurer qu'il y a des angles droits partout. C'est la base des travaux qui suivront.

La pose du seuil et l'installation du dormant peuvent être compliquées si l'ouverture n'est pas idéale. Dans tous les cas, il s'agit d'un véritable défi, car il faut veiller à l'isolation thermique et à l'étanchéité. Ce dernier point est particulièrement important dans le domaine des seuils.

Les portes extérieures solides, comme les fenêtres, sont aujourd'hui généralement installées selon ce que l'on appelle la pose isolante. Il s'agit de créer un pare-vapeur spécial afin que l'isolation thermique ne devienne pas humide et que des ponts thermiques ne se forment pas. C'est d'autant plus important que la maison est économe en énergie.

La fixation correcte et solide du dormant de la porte au mur est essentielle, notamment pour la sécurité contre les cambriolages. La porte la plus sûre n'est d'aucune utilité si elle peut être retirée dans son intégralité.

L’installation de la quincaillerie, les réglages et l’équipement de divers accessoires de la porte, comme une serrure à empreinte digitale ne sont généralement pas difficiles. Le réglage des paumelles, c'est-à-dire le réglage de la position du vantail, peut facilement être effectué soi-même sur la plupart des portes.

Une porte bien installée pour une maison individuelle s'ouvrira et se fermera facilement. Elle sera étanche à l'air et efficacement isolé du bruit. La serrure se ferme sans résistance mais ne se laissera pas faire crocheter.



Accessoires de porte intéressants que vous pourriez trouver utiles

Accessoires de sécurité

La liste des accessoires que nous pouvons choisir pour nos portes extérieures est presque infinie. Les fabricants d'accessoires se surpassent en proposant de nouvelles idées et modifient constamment des choses qui semblent déjà parfaites. C'est une bonne chose car, grâce à un tel enthousiasme de la part des développeurs, il nous est plus facile de nous concentrer sur le plus important : la sécurité.

Concentrons-nous sur trois points :

Les crémones sont une alternative aux serrures à mortaise les plus simples. Elles constituent un élément de quincaillerie obligatoire pour les portes anti-effraction. En tourant la clé, nous activons une série de pênes qui s’insèrent dans le dormant de la porte, ce qui assure une sécurité multipoints. Il ne suffit pas d'endommager un seul point pour forcer une telle porte.

Les serrures à code et biométriques sont une alternative à la clé habituelle. Les serrures à code en sont déjà la version traditionnelle. Pour faire sauter le verrou, nous entrons une série de chiffres que nous sommes les seuls à connaître. Les solutions fonctionnant par empreinte digitale sont de plus en plus populaires car il n'est pas nécessaire de mémoriser quoi que ce soit ou de porter une clé séparée sous quelque forme que ce soit.

Les amateurs de gadgets de science-fiction pourraient même être tentés par des appareils dans lesquels il faut regarder pour déverrouiller une serrure. C'est une solution passionnante qui, en outre, est tout aussi pratique que les serrures à code et à empreinte digitale et beaucoup plus sûre.

Les judas constituent un sujet intéressant. Les plus simples sont les traditionnels judas de la porte, à travers lesquels vous pouvez voir votre visiteur. Il convient de s'assurer qu'ils sont panoramiques et de préférence électroniques, afin que l'image soit affichée sur un écran. Les judas les plus sophistiqués se connectent à Internet et nous permettent de voir le visiteur où que nous soyons, de lui parler et de lui autoriser l’accès à distance.


Accessoires de confort

La sécurité et le confort s'entremêlent constamment dans le monde des accessoires de porte. Il est difficile de nier que les éléments de sécurité facilitent en même temps la vie des ménages.

Là encore, examinons trois articles de la vaste gamme d'accessoires :

Les barres de tirage sont une alternative aux poignées. Traditionnellement, elles n'étaient utilisées que dans les espaces publics et les poignées régnaient en maître dans les maisons, mais cela n’est plus d’actualité depuis longtemps.

Les barres de tirage sont pratiques à utiliser et s'inscrivent dans les tendances architecturales contemporaines. En général, elles ne permettent pas d'entrer sans clé, ainsi il faut y prêter attention.

Les ferme-portes garantissent que les portes ne restent pas ouvertes. En particulier avec une serrure à verrouillage automatique, elles constituent un excellent complément à toute porte extérieure. Ils peuvent être équipés de mécanismes de freinage qui empêchent la porte de claquer.

Les plus pratiques sont les ferme-portes dotés d'une fonction qui bloque la porte en position ouverte. Ils facilitent le transport d’objets et réduisent le risque de dommages mécaniques pour les objets et les personnes qui les transportent.

Les portes peuvent être équipées de vitrages spécifiques. Il y a de plus en plus de possibilités. Les miroirs vénitiens ou le vitrage sablé sont déjà considérés comme des options traditionnelles. Parmi les innovations intrigantes, citons le Digi Glass, des panneaux qui changent de transparence en une fraction de seconde. Nous appuyons sur un bouton de la télécommande ou du téléphone et le verre passe de transparent à opaque, puis redevient totalement transparent après une autre commande.

L’univers des portes extérieures est riche et l'explorer est une aventure, même si vous n'envisagez pas de remplacer les portes de votre maison de sitôt. Toutefois, lorsque le moment de prendre une décision sera venu, vous serez confrontés à une véritable multitude de choix et d’options. Nous espérons que ce texte constituera une bonne ligne directrice pour la recherche de chaque lecteur.

Partager

Voir aussi

Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241, KRS: 0000586067

Notre site web utilise les mots clés Internet telles que les cookies pour collecter et traiter des données personnelles afin de personnaliser le contenu et la publicité et d'analyser le trafic sur les sites web, les applications et l'Internet. Les cookies sont des données informatiques enregistrées dans des fichiers et stockées sur votre dispositif terminal (c'est-à-dire votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, etc.), que le navigateur envoie au serveur chaque fois que vous accédez à un site web depuis ce dispositif lors de la consultation de pages sur Internet. Renseignements relatifs au traitement de vos données à caractère personnel