Lors du changement de la menuiserie, les fenêtres les plus souvent choisies sont celles en PVC. Rien d’étonnant. Les fenêtres en PVC se caractérisent par leur étanchéité et leur bonne isolation, tout en étant faciles à entretenir.
En revanche, leur couleur blanche ne convient pas toujours aux maîtres d’ouvrage ou aux clients individuels. Pour cette raison, ils préfèrent de plus en plus souvent les fenêtres imitation bois. Ce type de fenêtres possède les caractéristiques d’une fenêtre en PVC mais elles ne diffèrent en rien des fenêtres en bois. Certaines personnes ne font pas confiance à cette solution, craignant que ces fenêtres nécessitent un soin tout particulier ou que leur couleur ne change au fil du temps.
Cependant, il faut savoir que la plaque n’est pas collée à la surface de la fenêtre. Elle est incrustée dans son profilé. Grâce à cette technique, la plaque est difficile à endommager. Il se peut qu’une utilisation incorrecte ou un mauvais montage entraîne toutefois une usure indue. Les fenêtres plaquées n’exigent pas d'entretien particulier et leur durabilité est estimée à 30-40 ans.