L'ouverture des fenêtres est une activité automatique sur laquelle nous ne nous concentrons pas tous les jours. Elle attire notre attention lorsqu'un problème se pose - nous avons du mal à ouvrir la fenêtre par une journée chaude ou nous ne pouvons pas la fermer lorsqu'il fait froid dans la maison. Le confort au quotidien c’est non seulement une utilisation sans problème, mais aussi par le type d'ouverture des fenêtres bien choisi, adapté à nos besoins et à la pièce dans laquelle elles seront installées.
Types d'ouverture des fenêtres
Les tâches quotidiennes dans la maison sont effectuées de façon automatique - s'il n'y a pas d'obstacles et que l'équipement fonctionne correctement et sans problème, nous cessons de nous concentrer sur elles. Mais les activités quotidiennes déterminent notre confort au quotidien. Ouvrir les fenêtres est l'une des activités que nous faisons constamment, presque tous les jours, tout au long de notre vie. Nous pouvons nous contenter du fonctionnement irréprochable des solutions standard, mais nous pouvons aussi réfléchir à la manière d’améliorer le confort d'utilisation et, parallèlement, la qualité de notre vie et de notre fonctionnement à la maison. À cette fin, il convient d'examiner les choix qui s'offrent à nous.
Quels sont les types d’ouverture des fenêtres ?
Ouverture à la française et à soufflet
La façon la plus élémentaire d'ouvrir une fenêtre est d'ouvrir l'ouvrant en grand vers l’intérieur – ouverture à la française. Le plus souvent, ce type de menuiserie, à l'exception des portes-fenêtres, est associé à une variante permettant l’ouverture partielle de la fenêtre en partie haute – oscillo-battante. Cependant, le plus souvent, on voit des fenêtres à soufflet - par exemple dans les parties communes, les escaliers ou les mezzanines. On y trouve des fenêtres plus larges que hautes entrebâillées sur la partie haute. Elles sont utilisées dans les endroits où il n'est pas nécessaire d'installer la fenêtre à la française... où il n'y a pas de possibilité de l'utiliser : dans les greniers, les garages ou les pièces à l'espace limité.
Fenêtres oscillo-battantes
Les fenêtres oscillo-battantes restent un choix populaire dans la plupart des maisons en Pologne. Le vantail s'ouvre en grand à la française ou la quincaillerie permet de le faire entrebâiller dans l’axe horizontal. Le mécanisme est commandé de manière classique à l'aide d'une poignée - en la tournant vers le haut (position entrebâillé), sur le côté (position ouverte) ou vers le bas (position fermée) - selon les besoins
Ouverture à l’italienne
Les fenêtres à l’italienne sont une alternative au type de fenêtre à soufflet. Leur structure permet d'ouvrir la fenêtre, par exemple en cas de pluie, ce qui permet d'aérer la pièce sans craindre que l'eau ne pénètre à l'intérieur. La poignée placée dans la partie inférieure du cadre assure confort et fonctionnalité – elle permet d'atteindre plus facilement la ferrure lorsque la fenêtre est installée en hauteur, sous le plafond.
Fenêtres coulissantes et basculantes
Jusqu'à présent, beaucoup de gens associaient l'option coulissante à des applications à l'intérieur de la maison ou de l'appartement - des portes de placard, de garde-manger ou de la chambre à coucher dans des endroits où la disposition de l'espace ne permet pas d'autre solution. Cependant, la possibilité de faire coulisser le vantail, pour la même raison, c'est-à-dire un gain d'espace, fonctionne à merveille dans le cas de menuiseries, par exemple une sortie sur la terrasse, le balcon ou la loggia. D'autre part, les fenêtres basculantes sont une solution parfaite dans la cuisine, où un espace vitré au-dessus du plan de travail a été prévu - nous pouvons laisser entrer l'air dans la pièce sans craindre que le vantail n'entre en collision avec le robinet de la cuisine ou les appareils se trouvant au niveau du plan de travail.
Fenêtres Casement pour encore plus de confort
Eko-Okna propose des modèles de fenêtres modernes qui permettent d'ouvrir le vantail vers l'extérieur. Le modèle Casement MB-70 convient parfaitement aux éléments d'aménagement extérieur tels que les vestibules, les vitrines ou les constructions spatiales. La variante MB-86 Casement présente de très bons paramètres d'isolation thermique et la possibilité de réaliser une version à l’entrebâillement par le bas (Top-Hung) et à l’anglaise (Side-Hung). Trois types de charnières et un grand choix de couleurs garantissent que le produit s'adaptera aux besoins du client.