Les ferme-portes, où peut-on les installer ?
Les ferme-portes sont des dispositifs de petite taille mais extrêmement importants. Dans les bâtiments publics, où des règles strictes de sécurité incendie s'appliquent, ils sont un élément obligatoire à installer sur les portes. Ils constituent également un complément pratique dans les bâtiments résidentiels. Comment fonctionnent-ils et dans quels cas peut-on envisager de les utiliser ?
Qu'est-ce qu'un ferme-porte ?
Comme son nom l'indique, le ferme-porte est un dispositif qui permet aux portes de se fermer automatiquement.
Ils sont généralement installés dans la partie supérieure du cadre de la porte. Le mécanisme de leur fonctionnement est simple. Il est basé sur la force utilisée par une personne pour ouvrir la porte. Le ressort qui fait partie de la construction du ferme-porte accumule cette force - lorsqu'il se détend, la porte revient à sa position initiale.
Fonctions importantes des ferme-portes
La vitesse du ferme-porte peut être réglée afin d’assurer la fermeture de la porte en douceur. Certains modèles sont équipés de dispositifs mécaniques spéciaux de maintien en position ouverte, qui vous permettent de maintenir la porte en position ouverte, par exemple. Une fonction importante est ce que l'on appelle l’à coup final qui est l'étape finale de la fermeture. Elle garantit le retour complet du vantail en position fermée. C'est important, notamment pour les portes des bâtiments publics, où les gâches électriques et les visiophones sont utilisés pour renforcer le contrôle d'accès et la sécurité.
Les ferme-portes - quels sont leurs avantages
Le principal avantage du ferme-porte est lié à sa fonction de base. Il assure la fermeture automatique de la porte. Nous n'avons pas à vérifier si le battant se referme derrière nous, qu’on soit occupants, locataires ou visiteurs d'un immeuble de bureaux ou les clients d'un magasin.
Les problèmes causés par un oubli de fermer la porte disparaissent. L'entrée d'une personne indésirable dans un bâtiment ou une pièce est réduite au minimum. Les biens - équipements ou documents importants - sont également mieux protégés.
Les pertes de chaleur sont également réduites au minimum dans le cas des portes d'entrée des bâtiments - le ferme-porte limite l'ouverture de la porte, ferme le vantail en douceur de façon étanche. C'est particulièrement important en automne et en hiver. Outre le confort considérable que procure l'utilisation de ferme-portes, ce dispositif contribue également à une protection efficace contre les incendies.
Ferme-portes, sécurité et protection contre l'incendie
Lors d'un incendie, l'un des systèmes de protection importants est le système de cloisonnement coupe-feu. Les portes coupe-feu empêchent la propagation de la fumée et du feu, augmentant ainsi la sécurité des personnes et des biens. Le ferme-porte, qui maintient le vantail fermé, contribue dans ce cas à séparer les zones d'incendie les unes des autres et garantit le fonctionnement efficace des barrières coupe-feu.
Est-il utile d'utiliser des ferme-portes dans la maison ?
En raison de leurs avantages, les ferme-portes sont utilisés dans les bureaux, les magasins et partout où le trafic est intense. Ils peuvent également être utilisés avec succès dans les investissements privés. Il est intéressant de les installer dans les cages d'escalier des maisons multifamiliales, et même dans le cas de plus petits bâtiments s’ils sont climatisés.