Les plantes ont un impact considérable sur notre bien-être. Ils nettoient l'air, l'ionisent négativement et leur présence a un effet apaisant. Ils sont également esthétiques et décoratifs, ce qui nous rapproche de la nature. Il n'est pas étonnant que les amateurs d'arrangements de style jungle urbaine soient de plus en plus nombreux.
plantes sur les rebords de fenêtre
Créer une atmosphère confortable et saine à la maison grâce à des plantes en pot est à la portée de tous. Il ne nécessite pas d'investissement financier extraordinaire. Cependant, si vous voulez que vos plantes se portent bien dans votre maison et qu'elles vous rendent la pareille en étant belles, il est bon de connaître leurs besoins individuels.
L'endroit préféré pour les fleurs en pot est, bien sûr, le rebord de la fenêtre. Elles sont souvent (selon le nombre et la taille des fenêtres de l'appartement) un espace "libre" à utiliser, mais aussi l'endroit le mieux éclairé. Les plantes aiment la lumière et en ont besoin - bien que ce besoin soit variable. Les côtés du monde vers lesquels l'appartement est situé sont importants. L'exposition des fenêtres de la maison détermine la quantité de lumière qui entre dans la pièce, son intensité et la durée pendant laquelle elle est disponible dans la journée. Par conséquent, il n'est pas négligeable de savoir sur quel appui de fenêtre une nouvelle plante est placée.
Exposition à l'est
Les appuis de fenêtre exposés à l'est sont des endroits où la pleine lumière du soleil ne se produit que pendant quelques heures - dans la première partie de la journée. Cependant, malgré les apparences, la lumière diffuse est la plus bénéfique pour de nombreuses plantes d'intérieur. Par conséquent, les fenêtres orientées vers l'est seront idéales pour de nombreux spécimens. Ainsi, si une plante n'a pas besoin de longues périodes de lumière pour se développer correctement, placez-la sur un rebord de fenêtre orienté à l'est. Pour le rebord de fenêtre oriental, nous recommandons les têtes de violon, les anthuriums, les dracaenas et les hoyas.
Exposition ouest
Le soleil n'y pénètre que pendant une partie de la journée, mais - et c'est là une différence fondamentale - il donne plus de chaleur. Les plantes qui aiment les rayons discrets ou l'ombre partielle s'accommoderont bien d'une fenêtre orientée à l'ouest. Attention aux variétés délicates, car au printemps et en été, même si les rayons du soleil ne sont pas nombreux au quotidien, ils sont parfois forts et peuvent endommager les feuilles. Pour un rebord de fenêtre occidental, nous recommandons des variétés fleuries telles que les violettes alpines et africaines, les orchidées et les bégonias.
Exposition nord
Une lumière douce et diffuse ne conviendra qu'aux spécimens qui tolèrent les emplacements ombragés. Les variétés à feuilles vertes foncées sont certainement un meilleur choix que celles à feuilles colorées. Malheureusement, les plantes à fleurs ne se développeront pas non plus sur un rebord de fenêtre nordique. Pour un appui de fenêtre au nord, nous recommandons des variétés de monstera, de lierre et de fougère.Exposition au sudLes appuis de fenêtre au sud fournissent le plus de lumière.
Ekspozycja południowa
Malheureusement, le fort soleil crée un microclimat désertique sur le rebord de la fenêtre, dans lequel peu de spécimens se sentiront à l'aise. C'est pourquoi l'exposition au sud est exigeante, tant pour les plantes que pour leurs propriétaires. La difficulté de maintenir un rebord de fenêtre vert est presque aussi grande que dans le cas du côté nord. Dans les deux variantes, nous avons affaire à des conditions extrêmes. Pour un rebord de fenêtre méridional, nous recommandons des plantes succulentes - cactus, agaves, aloès, ainsi que des variétés de loup de mer ou de kalanchoé.
Si vous voulez que vos plantes s'épanouissent plutôt que de dépérir, ne prenez pas le risque de les placer sur un rebord de fenêtre "aléatoire". Et si votre appartement a une exposition à sens unique, ne ciblez que des spécimens spécifiques.