10 octobre, 2022
Fenêtres
Les vitrages de grand format ont depuis longtemps été réservés aux bâtiments commerciaux – espaces de bureaux, commerces et services. Aujourd'hui, on opte de plus en plus souvent pour de grandes fenêtres dans les habitations privées. Au départ, celles-ci étaient destinées aux bâtiments minimalistes à l'architecture contemporaine, souvent aussi économes en énergie ou inspirés par la construction écologique.
Aujourd'hui on les voit dans des designs variés : de ceux qui font référence à des formes traditionnels avec un toit en pente (par exemple, dans le style d'une grange moderne) aux formes géométriques les plus austères.
Les vitrages non divisés de grand format attirent généralement l’œil et font plaisir à voir mais ils soulèvent aussi des doutes en termes de fonctionnalité et d'utilisation. Les conséquences de mauvaises décisions lors de la conception et du choix des menuiseries entraîneront des conséquences pendant des années. Il vaut mieux donc se renseigner sur les avantages et les inconvénients des grandes fenêtres et de choisir une solution qui réponde aux besoins de tous les membres du foyer.
Le premier avantage essentiel des grandes fenêtres est qu'elles laissent entrer un maximum de lumière dans une pièce, de la manière la plus favorable. La lumière du soleil sera toujours une source d'éclairage recherchée car il s’agit d’une source naturelle – importante pour notre bon fonctionnement au quotidien. Plus la surface de la fenêtre est grande, plus la lumière pénètre dans la pièce et nous permet de mener à bien nos activités quotidiennes.
C'est pourquoi les grandes fenêtres sont idéales non seulement pour le salon et l'accès à la terrasse mais aussi près des plans de travail dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans l'espace de travail ou d'étude. La possibilité d'un éclairage intérieur naturel est un aspect important pour une construction économe en énergie. Dans les maisons passives, il est préférable d'utiliser de grands vitrages, surtout du côté sud.
La lumière donne également une impression d'espace. Les grandes fenêtres font que l’intérieur paraît plus grand en le rendant clair et lumineux. Les meneaux, les petit-bois, les vantaux – tous les éléments de conception qui divisent les fenêtres en sections plus petites – réfractent la lumière. Plus la surface de verre est grande, plus l'impression d'un intérieur spacieux est renforcée.
C'est pourquoi les grandes fenêtres conviennent bien aux maisons de petite taille ou aux micromaisons tels que les tiny houses. Les endroits bien éclairés sont plus polyvalents en matière d’aménagement. Nous ne sommes pas limités dans le choix de couleurs – nous avons plus de liberté pour choisir des couleurs sombres et mates sans craindre qu'elles envahissent la pièce.
Un vitrage de grand format sans division peut donner aux habitants ou aux invités l'impression d'être à l'extérieur, en pleine nature. La frontière entre le jardin, la forêt ou l'espace paysager autour du bâtiment s’efface. Outre l'agrandissement optique de l'espace (celui de l'intérieur par celui de l'extérieur) mentionné plus haut, la vue sur le paysage naturel s’offre aux usagers, ce qui constitue un avantage incontournable de la solution.
Souvent, c'est précisément cet atout – une vue sur la forêt, le lac, la mer ou les montagnes – qui constitue la première motivation poussant les investisseurs à inclure des fenêtres grand format dans le projet de leurs rêves. Ils exploitent ainsi les avantages de terrains attrayants – il s'agit parfois d'une maison de rêve au milieu d'une forêt, d'autres fois d'une résidence luxueuse en bord de mer avec accès à une plage privée.
Quels sont les inconvénients et les défis potentiels liés à la présence de grandes fenêtres mis en avant par les investisseurs ?
L'un des problèmes posés par les grandes espaces vitrées peut être le manque d'intimité et le sentiment d’insécurité. Les grands vitrages permettent de profiter de vues panoramiques mais cela fonctionne dans les deux sens : ceux qui sont à l'extérieur ont une meilleure vue sur ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment.
La plupart des gens, surtout le soir, sont soucieux d'assurer un maximum d'intimité en utilisant des protections de fenêtres adaptées. Ce type de solutions peut également être appliqué aux menuiseries de grand format. Sur le marché, il existe des stores et des volets roulants fabriqués sur mesure et, ce qui est important dans le cas des grandes dimensions, entièrement automatisés.
Les stores et les volets roulants extérieurs constituent une solution intéressante pour les projets où les propriétaires souhaitent un encadrement minimaliste des fenêtres. Ces derniers sont également disponibles en variantes antieffraction, ce qui permet de garantir la sécurité, par exemple lors d'une absence prolongée.
Bien entendu, comme pour les vitrages de taille standard, nous pouvons également limiter la visibilité depuis l'extérieur grâce à des rideaux traditionnels adaptés à la hauteur et à la largeur des fenêtres. Une autre solution consiste à utiliser un vitrage réfléchissant, revêtus d’un film spécial qui peut donner un effet miroir à des degrés divers.
Les vitrages recouverts de films fonctionnels répondent également à un autre défi, à savoir le maintien du confort thermique. D'une part, la lumière naturelle est un avantage avec les grandes fenêtres – d'autre part, elle peut être un inconvénient s'il y a trop de soleil et que la température à l'intérieur du bâtiment devient désagréablement élevée.
Une solution pour sortir de cette situation consiste à utiliser dans les vitrages scellés une vitre extérieure qui permet de réduire le flux de lumière et d'énergie solaire dans la pièce. Le verre de contrôle solaire est proposé avec un verre sélectif, absorbant ou réfléchissant.
D'autre part, on peut se demander si les grandes fenêtres seront suffisamment isolantes pendant les saisons froides et si elles assureront un équilibre énergétique adéquat dans le cas des maisons passives déjà mentionnées. L'isolation thermique des menuiseries de taille non standard est un aspect important.
Avec les solutions technologiques actuelles, nous n'avons pas à nous soucier des pertes de chaleur – les vitrage à trois ou quatre vitres et les profils étanches à l'air avec des intercalaires thermiques sont adaptés aux exigences techniques des bâtiments à haute efficacité énergétique, même en cas de menuiserie de grande taille.
Enfin, la question du confort d’utilisation doit être abordée. À bien des égards, il s'agit d'une question individuelle. Le maintien de la propreté des grands vitrages exige certainement beaucoup de travail. Si nous devons le faire nous-mêmes, l'accès à toutes les fenêtres doit être pris en compte lors de la conception et l'option d'utiliser des divisions et des vantaux mobiles doit être bien pensée. Il faut également réfléchir à la question des fenêtres ouvrantes et basculantes.
À cet égard, il convient de prendre en compte non seulement les préférences, mais aussi les habitudes des propriétaires. Moins une fenêtre a de divisions, plus elle est attrayante, surtout pour les grands formats. Ainsi, pour le confort quotidien, les systèmes coulissants sont recommandés. Si vous préférez utiliser la version oscillo-battante des ouvrants, cela implique davantage de divisions.
Ligne d`assistance: +33 157 953 710 Prix de l`appel selon la liste de prix de l`opérateur.
Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067
Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski
Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle