Le style architectural du bâtiment et la couleur des fenêtres et des portes déterminent généralement la couleur de la façade. Toutefois, dans les constructions modernes, on constate une certaine liberté dans ce domaine. Les architectes proposent des menuiseries de fenêtres et de portes qui complètent la façade par un contraste clair ou une cohérence totale. Que choisir: des fenêtres de la même couleur que la façade ou des fenêtres contrastantes?
fenêtres colorées
Bien que très différentes, les deux propositions semblent intéressantes et audacieuses. En effet, le contraste et la cohésion des deux éléments soulignent au mieux le style de la construction moderne, qui se caractérise par le minimalisme. C'est l'économie de forme, la simplicité des lignes, l'utilisation d'une palette de couleurs de base qui permet d'utiliser ces deux traitements si différents, grâce auxquels on obtient un effet unique et intemporel, qui souligne le caractère du bâtiment.
Des fenêtres dans la couleur de la façade, ou bien opter pour le monochrome
La force et la beauté du minimalisme résident dans sa simplicité non forcée. L'uniformité des couleurs des cadres de fenêtres et de la façade semble souligner encore plus ce minimalisme. Les cadres invisibles des fenêtres soulignent et attirent l'attention sur les qualités du bâtiment, remplissant ainsi leur rôle décoratif. Ceci est particulièrement visible lorsque des vitrages de grand format sont utilisés. Le fait qu'une façade de bâtiment monochrome puisse prendre de nombreuses couleurs grâce aux fenêtres en aluminium n'est pas sans importance. Et si cela est conseillé - par exemple en raison du caractère du bâtiment - il vaut la peine d'utiliser cette option. Toutefois, les couleurs les plus fréquemment utilisées sont le blanc - souvent à l'aide de modèles de fenêtres en PVC d'un blanc neige unique - et les nuances de gris, dont les couleurs graphite et anthracite, extrêmement populaires. Par conséquent, une façade de bâtiment monochrome aux couleurs sourdes semble exceptionnellement moderne et légère.
Des fenêtres contrastées, ou un effet waouh élégant
L'utilisation d'une couleur contrastée pour les profilés des fenêtres donne au bâtiment un aspect frais et élégant. Les combinaisons de couleurs les plus populaires sont une façade claire et des cadres de fenêtres foncés, c'est-à-dire blanc et anthracite, frêne et anthracite ou bois et anthracite, et de plus en plus le noir. Dans ce cas, veillez à ce que les accessoires et les détails tels que le toit, la porte, la clôture ou le portail soient de la même couleur ou d'une couleur similaire. Dans le cas d'une façade blanche ou en bois, des combinaisons plus audacieuses fonctionneront également, par exemple avec des profilés de fenêtre rouges ou bleu marine, qui seront très impressionnants. Des fenêtres bicolores peuvent également constituer une bonne solution. Un contraste tonique peut également être obtenu en utilisant un ensemble de couleurs monochromes de la même palette de couleurs, en se rappelant que la façade doit être plus claire et les profils des fenêtres plus foncés pour obtenir un effet très intéressant.
Quelle que soit l'option choisie, il est important que les portes et fenêtres soulignent le style de la maison. Si vous vous demandez quelle solution et quel type de menuiserie vous conviendront le mieux, contactez-nous et demandez à nos spécialistes qui répondront à vos questions et vous aideront à faire votre choix.