L'aménagement d'une cuisine entière, ainsi que du coin vaisselle lui-même, est une tâche importante. La cuisine est une pièce aux exigences fonctionnelles élevées. En même temps, elle doit répondre aux attentes esthétiques, surtout si elle est ouverte sur le salon. Si cette possibilité existe, l'évier de cuisine est de plus en plus souvent situé sous la fenêtre, non seulement dans les modèles de maisons traditionnelles, mais aussi dans les maisons modernes. Que pensez-vous de ce choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Évier de cuisine sous la fenêtre - pour ou contre ?
Parmi les nombreuses idées d'aménagement de la cuisine, on peut citer celle qui prévoit un coin vaisselle organisé sous la fenêtre. Cette solution n'est pas populaire en Pologne, mais elle a ses partisans. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un évier de cuisine sous la fenêtre ?
Évier de cuisine sous la fenêtre - avantages et inconvénients
Un évier de cuisine sous la fenêtre présente certainement de nombreux avantages. Il s'agit d'un effet esthétique très attractif, qui attire l'attention et devient souvent le point central de l'aménagement de la cuisine. Il s'intègre parfaitement aux finitions modernes et minimalistes, mais aussi aux intérieurs traditionnels et classiques. L’apport de la lumière du jour est un grand avantage de placer l'évier sous la fenêtre, ce qui a un effet bénéfique sur les activités réalisées dans la zone de vaisselle. Après tout, elles font partie intégrante de la routine quotidienne. C'est également une bonne solution pour les parents si la fenêtre donne sur le jardin - ils peuvent garder un œil sur les enfants qui jouent dehors. Les inconvénients de l’installation d'un évier à cet endroit sont les salissures fréquentes du vitrage et les problèmes d'ouverture de l'ouvrant. Toutefois, ces problèmes ne sont pas insurmontables - les systèmes de fenêtres modernes permettent un fonctionnement sans obstacles et confortable, même si un évier est installé à leur hauteur.
Fenêtres coulissantes au-dessus de l'évier
Si l'on rêve d'un évier de cuisine sous la fenêtre, on peut envisager des systèmes coulissants. Souvent elles sont associées à des baies de grande taille et aux sorties de terrasse. Les ouvertures de taille standard fonctionnent exactement sur le même principe : faire coulisser le vantail ou le plier en accordéon. Comme les vitrages coulissent sur un rail, elles n'entrent pas en collision avec l'évier ou tout autre équipement du plan de travail. Les fenêtres coulissantes offrent les mêmes possibilités en termes de matériaux ou de couleurs que les fenêtres traditionnelles oscillo-battantes. Ainsi, nous disposons de profilés en PVC, en bois ou en aluminium dans une variété de couleurs.
Fenêtres basculantes au-dessus de l'évier
Les fenêtres à rotation complète constituent une solution moderne et très intéressante. Comment fonctionnent-elles ? Elles permettent d'ouvrir le vantail d'une manière totalement différente de celle des systèmes traditionnels. Elles ont été conçues de manière que la construction des compas de quincaillerie permette la rotation du vantail. Il suffit de tourner la poignée, qui se trouve dans la partie inférieure du cadre, et d'un seul geste, vous pouvez ouvrir confortablement la fenêtre dans la mesure que vous souhaitez - même à 180 degrés !
Les fenêtres basculantes sont idéales pour les aménagements de cuisine conçues avec un vitrage intégral le long du plan de travail de la cuisine. Si l’ouvrant est situé au-dessus de l'évier, il n'y a probablement pas de meilleure solution pour ouvrir à cet endroit que la possibilité de le faire pivoter. Vous pouvez facilement aérer la pièce lorsque cela est nécessaire, profiter de la vue de la nature à l'extérieur de la fenêtre et assurer un aspect esthétique réussi.
À Eko-Okna, nous proposons aussi bien des fenêtres traditionnelles oscillo-battantes que des systèmes modernes coulissants et basculantes. Nos spécialistes vous expliqueront comment fonctionne chaque système et lequel conviendra le mieux à votre projet.