Dans la majorité des cas, la condensation à l'intérieur des fenêtres est due à l'humidité résidentielle.
Condensation sur les fenêtres
Ce phénomène est favorisé par les gestes de la vie quotidienne, par exemple lorsque vous mijotez des plats. En matière de condensation, les grandes coupables, c'est aussi les conditions météorologiques extérieures et une ventilation insuffisante.
Pour remédier au problème, il faut commencer par vérifier votre système de ventilation.
Nombreux sont les facteurs à considérer pour en assurer le bon fonctionnement. Une aération insuffisante et un système de ventilation mécanique inefficace sont à l'origine du problème. Une mauvaise ventilation des pièces provoque le dépôt d'humidité excessive sur l'élément le plus froid, c'est-à-dire sur les vitres.
Comment y remédier?
La chose la plus importante, c'est d'aérer régulièrement votre intérieur. Il est indispensable d'ouvrir les fenêtres même l'hiver, lorsque la météo est peu clémente. Surtout, ne manquez pas de vérifier votre système de ventilation. La formation de buée sur vos vitres est due, en grande partie, à une mauvaise ventilation naturelle. Celle-ci ne fonctionne pas très bien chez vous? Besoin de la remplacer? La ventilation mécanique s'offre à vous.
Mais si vous constatez que votre ventilation n'a rien de reprochable, la micro-ventilation reste une alternative. La cisaille de la micro-ventilation vous permet de faire entrer l'air frais dans votre pièce et de laisser la fenêtre entre-ouverte sans générer de courant d’air. Il est à noter que la menuiserie Eko-Okna est équipée en standard de la micro-ventilation, à condition que vous fassiez l'achat de fenêtres oscillo-battantes.
Quand vos vitres s'embuent, pensez à installer des aérateurs. La fenêtre doit en être équipée, cela étant obligatoire pour les logements neufs. Les aérateurs sont cependant installables à tout moment.
Notre offre comprend les types d’aérateurs suivants:
- aérateur manuel: le réglage manuel se fait au moyen d'un obturateur. Vous pouvez maîtriser la quantité d’air entrant,
- aérateur à pression: contrôlé par la différence de pression, il assure le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur de vos pièces. L'auto-réglage permet d'empêcher l'échange d'air excessif, par temps venteux et pendant la saison froide,
- aérateur hygroréglable: contrôlé par la différence de pression, il est auto-réglable.