Les ferrures sont une partie presque évidente de la menuiserie. Les poignées et les loquets permettent de placer les fenêtres et les portes dans une position spécifique. Ils augmentent le niveau de sécurité. Enfin, ils complètent le décor et constituent une sorte de décoration. Comment prendre soin des poignées et des tirettes?
poignées et tire
Les poignées et les tirettes sont des détails importants de la menuiserie des fenêtres. Lorsqu'ils sont assortis aux portes, aux fenêtres et au reste du décor, ils créent un effet de cohérence stylistique. Que l'on opte pour une poignée classique, une poignée à clé ou des tirettes modernes, également appelées entablistes, elles ont un impact sur la sécurité d'une maison, de ses habitants et de ses biens.
Malgré une utilisation quotidienne et intensive, les accessoires de haute qualité nous serviront pendant des années. Afin de profiter à la fois de leur fonctionnalité et de leur aspect impeccable, ils doivent être nettoyés régulièrement.
Comment entretenir correctement les poignées et les charnières
Les poignées et les charnières peuvent être fabriquées dans différents matériaux. L'aluminium ou, par exemple, l'acier inoxydable sont utilisés dans leur production. Ils existent en plusieurs couleurs, généralement obtenues par un revêtement en poudre. Il convient de rappeler qu'il n'existe aucune matière première ou revêtement qui ne soit pas susceptible d'être endommagé. Toutefois, le temps après lequel des signes visibles d'utilisation apparaissent dépend de l'utilisation correcte des poignées et d'un entretien adéquat.Nous pouvons accélérer ou ralentir considérablement ce processus.
Des moyens simples, des agents peu sophistiqués
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'agents coûteux et sophistiqués pour nettoyer efficacement les poignées. En fait, l'utilisation de produits chimiques n'est pas recommandée, car ils peuvent nuire au revêtement. L'outil de base est un chiffon doux en coton ou en microfibre. Différents chiffons en plastique ou en matériaux naturels sont disponibles dans le commerce. Les éponges ou brosses rugueuses sont absolument interdites. Parfois, il suffit d'essuyer la poignée avec un chiffon sec ou trempé dans de l'eau propre et chaude avec un peu de savon ou de liquide vaisselle. Nous pouvons également utiliser des méthodes naturelles - ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron à l'eau.
La poignée est sûre car elle est propre
Il s'agit non seulement d'un dispositif anti-effraction, avec un bouton ou une clé, mais aussi d'une surface propre, exempte de virus et de bactéries. Les poignées sont des objets qui sont touchés par de nombreuses personnes chaque jour - membres du ménage, employés de bureau, clients, passants, facteurs, coursiers, fournisseurs. Comment les désinfecter afin qu'ils soient sans danger pour les utilisateurs et qu'ils n'endommagent pas le revêtement?
Utilisez des agents qui ne contiennent pas de chlore ou de ses dérivés. Si la poignée est montée sur une porte en bois, faites attention à l'absence de substances alcoolisées ou de solvants dans la composition du désinfectant. Il est plus sûr d'appliquer le produit sur un chiffon et uniquement sur la poignée ou la trappe. Le fait de le pulvériser directement peut provoquer une décoloration inesthétique de la surface du bois.