19 juillet, 2021

Commencez la thermomodernisation par le remplacement des menuiseries des fenêtres et des portes.

Fenêtres

Le remplacement des fenêtres et des portes est l'une des actions essentielles en cas de thermomodernisation d'un bâtiment. Les vieilles fenêtres qui fuient sont généralement un point critique lorsqu'il s'agit de rester au chaud. Leur installation incorrecte peut également réduire le confort thermique. Investir dans un nouveau vitrage est une entreprise importante. Cependant, ce changement ponctuel a un impact important sur les coûts de chauffage permanents de la propriété.

Thermo-modernisation du bâtiment
Thermo-modernisation du bâtiment

Les normes d'isolation thermique des propriétés sont définies par la législation. Les nouveaux bâtiments doivent répondre à des exigences techniques spécifiques, notamment en ce qui concerne le coefficient de transfert de chaleur des enveloppes extérieures, telles que les fenêtres de la façade et les fenêtres de toit, mais la réglementation ne s'applique pas aux propriétés existantes.

Cependant, la motivation du remplacement des portes et fenêtres est d'augmenter le confort thermique et de réduire les coûts d'exploitation.

L'achat de nouvelles fenêtres accompagne également le remplacement du système de chauffage, par exemple dans les bâtiments historiques. Indirectement, elle est également liée à l'amélioration de la qualité de l'air en Pologne. Pas étonnant. Les fenêtres ayant un faible coefficient de transfert de chaleur et un fort coefficient de perméabilité à l'énergie solaire réduisent les pertes de chaleur et diminuent la demande d'énergie du bâtiment.

La plus grande part de la surface de la fenêtre se trouve dans les vitrages, et ce sont eux qui constituent en grande partie la barrière d'isolation.

Par conséquent, lors du remplacement des menuiseries de la fenêtre, il est très important de choisir le bon ensemble de vitrages. Des paquets de deux, trois ou quatre vitres sont disponibles.

Les éléments qui relient les vitres sont généralement des cadres d'écartement en aluminium, créant des chambres entre les vitres. Les espaces entre les vitres ne sont toutefois pas vides, mais remplis d'un gaz dont la conductivité thermique est inférieure à celle de l'air. Il s'agit généralement d'argon, mais le krypton est également utilisé pour améliorer encore davantage les paramètres thermiques de la fenêtre. L'effet d'une réduction significative de la transmission de chaleur est également donné par le remplacement d'un cadre de distance ordinaire par le cadre dit chaud. Les deux types de cadres ont la même fonction, à savoir coller les vitres en paquets. Le cadre chaud, en revanche, est fabriqué dans un matériau aux propriétés isolantes supérieures à celles de l'aluminium.Un autre composant qui affecte les propriétés d'isolation thermique du vitrage est le revêtement à faible émission.


Cette couche invisible est appliquée à l'intérieur du verre pendant le processus de production. Comment cela affecte-t-il le confort thermique? Ce revêtement laisse passer l'énergie solaire extérieure, mais retient la chaleur émise à l'intérieur du bâtiment.

Il appartient à l'investisseur de choisir le forfait qu'il souhaite pour son bien. Le choix d'un ensemble de quatre vitrages avec des cadres chauds, des revêtements à faible émission et le remplissage des espaces inter-vitres avec 90 % de krypton permettent d'obtenir le coefficient de transfert de chaleur le plus faible possible. Eko-Okna propose des solutions présentant les paramètres d'isolation thermique les plus élevés, répondant aux exigences techniques actuelles des fenêtres de façade et de toit.



Bien entendu, le confort thermique est également influencé par d'autres éléments de la fenêtre - l'épaisseur du cadre, les joints utilisés et même la quincaillerie. Les profilés de grande profondeur permettent d'installer des ensembles à vitres multiples. Les systèmes modernes proposent même des vitrages collés dans l'ouvrant et renoncent à l'utilisation de renforts en acier. Ces technologies permettent d'obtenir une excellente efficacité énergétique de la menuiserie des fenêtres.

Si vous envisagez une thermomodernisation avec le remplacement des fenêtres, les spécialistes d'Eko-Okna vous aideront à choisir la solution optimale, adaptée aux besoins de votre projet.

Partager

Voir aussi


Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067

Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski

Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle