Bien que les designs modernes attirent les investisseurs, les amateurs d'architecture classique et de manoirs traditionnels sont toujours aussi nombreux. Une clôture minimaliste s'intègre-t-elle à ce type d'architecture ?
Clôtures minimalistes
Généralement le choix de la clôture est être dicté par le style architectural de la maison. Il convient également de prêter attention à l'environnement. L’harmonie avec l'architecture et le paysage voisins, permet de maintenir la cohérence des bâtiments de la zone. Il arrive aussi que certains éléments présents dans les maisons du quartier, dictent les conditions de l'aménagement.
Si notre maison fait référence au style classique, la règle veut que la clôture, le portail et le portillon aient également un aspect classique. Des murets maçonnés et piliers en pierre ou en brique, poteaux recouverts de tuile, travées en fer forgé avec des motifs décoratifs, légèrement stylisés. Mais que faire si vous êtes propriétaire d'une maison traditionnelle, mais que vous aimez des clôtures minimalistes ? Convient-t-elle aux bâtiments classiques et aux manoirs ou est-elle réservée aux bâtiments modernes ?
Clôture minimaliste – quelle est-elle ?
La clôture moderne et minimaliste se caractérise avant tout par sa simplicité. Des formes géométriques, une forme économique et un matériau solide et de bonne qualité. Si les constructeurs optent pour des murets et des piliers, ceux-ci sont réalisés en pierre dans des tons gris naturels ou en béton brut. Les travées sont simples, verticales ou horizontales, sans décorations, en acier ou en aluminium, de finition grise, noire ou parfois blanche. Dans certains projets, on trouve également une combinaison de ces matériaux - acier et pierre avec du bois, surtout si les éléments en bois font également partie de la façade de la maison.
Bâtiments classiques et architecture de manoir
Le style classique s'inspire des motifs traditionnels. Un toit en pente est l'une des caractéristiques de base d'un bâtiment classique. Les toitures rouges, les façades de couleur claire et les fenêtres de taille standard sont également caractéristiques. Les colonnes, les fenêtres rondes ou cintrées, ainsi que les vitrages avec petit-bois, sont autant de détails qui rappellent l'architecture des manoirs.
Le classique va de pair avec le minimalisme – pour ou contre ?
L'architecture classique peut-elle aller de pair avec une clôture minimaliste ? Oui. Cependant, l'utilisation d'une telle combinaison requiert un certain feeling. Si la maison est de forme classique, un toit à pignon, mais des couleurs et une toiture modernes, par exemple en métal gris foncé, nous avons beaucoup de liberté dans le choix de la clôture et nous pouvons choisir des panneaux à remplissage vertical ou horizontal. Toutefois, si la maison a un aspect résolument traditionnel ou correspond au style manoir, choisissez une clôture qui ne rivalisera pas avec la disposition verticale des détails de la façade. Une clôture minimaliste doit être aussi subtile que possible et ne pas se faire remarquer - ni par sa forme ni par sa couleur - mais plutôt se fondre dans l'environnement. Choisissez les formes les plus simples, avec un remplissage vertical, et si vous optez pour des poteaux ou des murets - prévoyez un matériau et une couleur qui se rapprocheront aux matériaux de finition du bâtiment.