10 octobre, 2022
systèmes coulissants
Que le design de notre maison ou de notre appartement comprenne un vitrage sur tout le pan de mur ou que nous combinions des baies vitrées avec des fenêtres de taille standard, les systèmes coulissants feront leurs preuves. Leur coût est légèrement plus élevé qu’en cas de solutions classiques oscillo-battantes mais le confort d'utilisation est proportionnellement meilleur.
Parmi les principaux avantages des baies coulissantes, citons l'ouverture et la fermeture faciles et sans effort, malgré la grande taille du vantail. Ces systèmes sont même recommandés pour les projets de vitrage de grand format. Un deuxième avantage est le gain d'espace à l'intérieur du bâtiment.
Dans le cas des portes-fenêtres, il faut toujours réserver l'espace à l’intérieur de la pièce nécessaire pour les ouvrir sans obstruction et sans heurter les meubles adjacents. Les systèmes coulissants permettent un agencement en toute liberté et ne limitent pas les utilisateurs. Si, par exemple, nous voulons placer une table et des chaises à côté de la baie et prendre nos repas avec vue sur la terrasse, c'est parfaitement possible. Si nous voulons placer le canapé dans le salon près de la sortie vers la terrasse et le jardin, ce n'est pas non plus un problème avec les solutions coulissantes.
L'un des critères que nous prenons en compte lors du choix des fenêtres est le matériau des profilés. Pour les systèmes coulissants, nous avons pratiquement le même choix que pour les fenêtres et les portes standard, à savoir le PVC, l'aluminium ou le bois.
Les baies coulissantes en PVC peuvent se décliner en de nombreuses variantes. Des systèmes les plus basiques et économiques, comme Duo Slide, Multi Slide ou Smart Slide, à ceux qui présentent des paramètres d'isolation thermique élevés et qui permettent l'installation de menuiseries de grandes dimensions, comme la baie levante-coulissante HST 85.
Pour les solutions de grand format, dans les maisons individuelles où les clients prévoient des pans de mur entièrement vitrés, les baies en aluminium sont définitivement la solution. L'aluminium offre de nombreuses possibilités de conception même avec des vitrages de très grande taille.
Les systèmes de baies levantes-coulissantes HST se caractérisent par des éléments robustes et résistants à la charge et permettent de créer des structures composées de plusieurs vantaux avec l'option de seuil plat. Le système MB-77 HS dispose de solutions supplémentaires qui permettent de réaliser les versions les plus complexes des menuiseries de grand format.
En plus du vitrage fixe dans le dormant, nous pouvons mentionner l’assemblage d'angle ou le dormant à 3 rails. Les baies vitrées coulissantes réalisées à l'aide de ce système offrent sept schémas d’ouverture.
Les menuiseries en aluminium ont également un aspect esthétique unique – elles permettent d’obtenir une grande surface vitrée sans devoir sacrifier les cadres subtils. Il s'agit d'un excellent design qui crée un lien encore plus impressionnant entre l'intérieur et l'environnement naturel à l'extérieur du bâtiment.
Les baies vitrées coulissantes sont-elles réservées au style industriel et à l'architecture minimaliste caractérisés par des menuiseries grises ou anthracite très tendance ? Pas nécessairement. Pour les amateurs de finitions classiques et de matériaux naturels, des baies coulissantes avec des profilés en bois sont également disponibles.
Les menuiseries Naturo sont fabriquées à partir de nombreuses essences de bois:
le bois est soigneusement sélectionné, collé en 3 ou 4 couches avec la disposition alternée de cernes et traité avec une couche de protection à l'aide de peintures à base d'eau, respectueuses de l'environnement.
Une matière première précieuse est combinée à une technologie moderne dans les systèmes coulissants Naturo 68 HST et Naturo 76 HST. Cette conception permet d’équiper les baies de triple vitrage et d'atteindre ainsi d'excellents paramètres d'isolation thermique. Les baies coulissantes Naturo sont très esthétiques, isolantes et confortables à utiliser.
Outre le matériau de la menuiserie, quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir une baie vitrée ? Nous avons déjà mentionné certains éléments, comme la méthode d'ouverture. Les baies levantes-coulissantes garantissent la facilité d'utilisation. Un rail intégré au seuil permet au vantail de glisser facilement.
Pour les ouvrir, il faut tourner la poignée de 90˚, ce qui en même temps soulève l'ouvrant de quelques millimètres, la compression des joints est libérée et nous pouvons alors le glisser devant l'ouvrant adjacent ou devant un élément fixe.
Dans les systèmes oscillo-coulissants, il est possible de faire coulisser et d’entrebâiller les ouvrants. Ce type de structure est plus étroit et les ouvrants forment un seul plan lorsqu'ils sont fermés. Lorsque l'on tourne la poignée, le vantail s'incline de manière à pouvoir coulisser latéralement le long du rail intégré au bas du dormant. Avec cette solution, la baie peut également être entrebâillée pour ventiler la pièce sans avoir à l'ouvrir en grand.
Il existe également des baies vitrées en accordéon – cette variante, qui peut comporter plusieurs vantaux, comme son nom l'indique, la baie se plie en accordéon, ouvrant l'intérieur sur un espace vert ou une terrasse.
Les baies coulissantes existent également dans différentes configurations d’ouvrants et de vantaux fixes. Dans le cas des systèmes oscillo-coulissants avec un dormant sur tout le périmètre, nous pouvons concevoir un vantail actif et un vantail fixe devant lequel coulisse un vantail. Une autre variante utilisant un meneau mobile permet aux deux vantaux de se chevaucher sur le rail à l'opposé l'un de l'autre.
Pour les systèmes levants-coulissants, il existe de nombreuses variantes avec plusieurs vantaux fixes et actifs qui coulissent dans différentes configurations. Les systèmes en accordéon, quant à eux, comportent plusieurs ouvrants actifs qui se replient sur un côté le long d'un rail lors de l'ouverture.
Le choix de baies coulissantes est de plus en plus vaste, car leur popularité ne cesse de croître, notamment pour les maisons individuelles. Ces systèmes fonctionnent également bien dans des appartements, et pas seulement pour ceux qui ont une grande surface au sol. Dans les nouvelles constructions, on conçoit des appartements plus petits mais avec de grandes loggias.
De plus en plus souvent, les promoteurs consacrent le dernier étage d’immeubles à des appartements avec terrasse. Le vitrage de grand format est également caractéristique de ce type d’investissement – les terrasses, l'accès privé au toit et la vue sur les environs augmentent l’attractivité des locaux.
Ligne d`assistance: +33 157 953 710 Prix de l`appel selon la liste de prix de l`opérateur.
Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067
Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski
Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle