21 novembre, 2022
Fenêtres en bois
La redoutable fenêtre en bois ! Vous ne voulez pas non plus d'une telle fenêtre dans votre maison sous aucun prétexte ? C'est compréhensible, car nous nous souvenons tous très bien de ce que c'était avant que nous, ou même nos parents, achetions les premières bonnes fenêtres en plastique et qu’il fasse enfin chaud à la maison. L'ennui, c'est qu'il n'existe plus de fenêtres anciennes de ce type et que les mythes qui persistent nous font passer à côté des avantages de cette solution belle, noble, écologique et vraiment performante. Avec autant de compliments, cela vaut vraiment la peine de dissiper enfin les idées reçues qui prêtent à confusion.
Nos représentants commerciaux sont constamment confrontés à des opinions selon lesquelles une fenêtre en bois est une solution qu'un client n'acceptera jamais dans sa vie. Trois arguments sont généralement avancés à l'appui d'une telle position intransigeante. Signalons, en anticipant un peu sur les faits, que ces arguments sont complètement faux.
Nos clients sont souvent persuadés que :
Il y a, bien sûr, une part de vérité dans chaque rumeur mais il s'agit généralement d'une vérité qui n'est plus d’actualité ou qui peut s'appliquer à quelque chose de tout à fait différent. Commençons par le début.
La principale source d'incompréhension concernant les vieilles fenêtres en bois est le traumatisme que nous avons subi avec les fenêtres installées dans les années 1990 et avant.
De telles fenêtres en bois était équipées de simple vitrage qui était maintenue en place par des clous et du mastic. Même si nous n'étions que des enfants à l'époque, nous nous souvenons de la peinture de fenêtre qui s'écaille, du mastic qui s'effrite, et parfois même des rideaux qui bougeaient au rythme du vent s’engouffrant de l'extérieur. Un vent qui nous donnait des frissons malgré la fenêtre fermée ! À l'époque, heureusement pour nos familles les coûts de chauffage n’étaient pas élevés. Même l'installation de deux fenêtres dans une même ouverture n'était pas une solution efficace.
Si nous devions aujourd'hui chauffer une maison avec le type de fenêtres avec lesquelles nos parents et grands-parents ont dû composer, il serait moins cher de déménager à Tenerife. Il est normal que personne ne souhaite revenir à cette époque. Heureusement, nous ne risquons plus d'en arriver là, bien que le mythe des fenêtres « froides » en bois soit très ancré dans les mentalités.
Si vous avez des connaissances plus approfondies en matière de menuiserie, vous vous inquiéterez peut-être du fait qu'une fenêtre en bois ne comporte pas de chambres dans les profilés, une technologie qui a justement permis la révolution des fenêtres en plastique (PVC) et qui fonctionne très bien avec les fenêtres en aluminium, par exemple. Il faut savoir que les chambres dans les profilés en bois ne serviraient à rien !
Le bois est un matériau naturel qui, sur le plan thermique, est un très bon isolant en soi. Sa structure interne chaude a été préparée par l'évolution de sorte que les changements brusques de température n'endommagent pas la plante. En utilisant le bois pour la fabrication de la menuiserie, nous imitons la nature en puisant dans ses meilleures idées. Un profilé en bois peut être constitué d’un seul morceau et ne sera pas affecté de manière négative. Nos produits en sont une parfaite illustration :
* Système avec capotage aluminium
Le bois présente d'excellentes performances mais il est également vrai que le type de profilé n'est qu'un des éléments qui, avec d'autres, détermine la valeur finale d'isolation thermique d'une fenêtre. Les vitrages isolants dont la fenêtre en bois est équipée sont d’une grande importance. Les systèmes d'Eko-Okna S.A. permettent d'utiliser un vitrage composé de trois panneaux de verre reliés par des profils dits « chauds », les espaces entre les vitres étant remplis de gaz argon. De cette manière, l'ensemble du système présente d'excellentes propriétés en termes de limitation de perte de chaleur.
Le souvenir de l'entretien permanent d'une vieille fenêtre en bois - peinte, mastiquée et parfois rabotée - nous dissuade effectivement d’opter pour le produit qui ramène à ce genre de souvenirs. Nous ne sommes pas tentés par les systèmes coulissants en bois, même les plus jolis et les plus attirants, sans parler des fenêtres ordinaires. Cette attitude serait pleinement justifiée, elle serait même la seule correcte, si elle n'était pas très peu étayée par les faits.
Dès le premier coup d'œil au catalogue de produits d'Eko-Okna S.A., on constate que la garantie des fenêtres en bois est, en règle générale, au moins égale à celle des fenêtres en plastique et en aluminium. Eko-Okna S.A. offre actuellement une garantie de 5 ans pour les fenêtres. Ce seul fait pourrait être une preuve suffisante que nous avons affaire à des produits de haute qualité qui ne se détériorent pas facilement. Cependant, examinons le sujet plus en détail, car il est vraiment important.
Le premier point à aborder est la résistance à la déformation. C'est une propriété qui permet aux fenêtres en bois de marque de rester étanches pendant de nombreuses années car tous leurs composants adhèrent les uns aux autres comme il se doit. Elles peuvent facilement être formées dans des formes intéressantes et ensuite, tant qu'elles sont correctement traitées par un fabricant fiable, elles ne bougeront plus. En choisissant une fenêtre en bois, il est même possible d'utiliser des profilés plus fins que pour les fenêtres en PVC, car les bois les plus durs, en particulier, ont une excellente résistance à la déformation. Cela rend la fenêtre encore plus durable.
Ce qui compte, c'est la qualité du matériau lui-même et le fait que le profilé ne commence pas à se fissurer ou simplement à pourrir après de nombreuses années. Après tout, le bois pourrit rapidement, n'est-ce pas ? Non, ce n'est pas vrai. Ou du moins pas dans le cas d'un bois bien séché et correctement traité. Le traitement adéquat peut le rendre très résistant aux agents biologiques.
Le bois utilisé par Eko-Okna S.A. est d'abord séché de manière à réduire son taux d'humidité à près de 10% (standard 12–14%). Ceci afin de réduire autant que possible le risque biologique dès le stade du stockage et de la transformation de la matière première. Le bois est alors efficacement imprégné. Cela garantit que, à moins que quelque chose d'extraordinaire ne se produise, nos fenêtres en bois seront correctement protégées.
En pratique, on utilise généralement du bois lamellé-collé de 3 à 4 couches. C'est très important, car une fenêtre en bois faite de bois collé et pressé est beaucoup plus solide et présente de meilleures caractéristiques de performance que le bois naturel. La transformation améliore la qualité de la matière première.
Le dernier point est la couche de revêtement, c'est-à-dire la couche supérieure des profilés - la partie avec laquelle nous sommes en contact direct tous les jours et qui détermine notre expérience esthétique. Ce sont les travaux de peinture à renouveler systématiquement qui font peur à nos clients. Cela n’est pas justifié. Les vernis multicouches utilisés dans les ateliers de peinture d'Eko-Okna S.A. protègent très efficacement les fenêtres et, en principe, il n'est même pas nécessaire de rafraîchir le vernis. Eko-Okna S.A. utilise des vernis, pour lesquels il existe des produits d'entretien faciles à utiliser. Il suffit d'appliquer ces produits sur les fenêtres lors du nettoyage des meubles en bois et aucun entretien plus poussé n'est ensuite nécessaire.
C'est à peu près tout ce que l'on peut dire des dommages subis par une fenêtre en bois dans des conditions normales d'utilisation. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls risques auxquels toutes les fenêtres, y compris les fenêtres en bois, sont confrontées. Des dommages peuvent également survenir à la suite d'accidents, la fenêtre peut subir un choc ou être rayée involontairement. Dans une telle situation, une rayure, une fissure ou un écaillage du vernis peut se produire.
Pour la plupart des types de fenêtres, c'est un problème gigantesque, car il est difficile de trouver des méthodes simples et rapides pour y remédier. Imaginez seulement le calvaire résultant d'un profilé en PVC endommagé. La situation est différente pour les fenêtres en bois. Il suffit souvent de poncer une fenêtre en bois dans la zone endommagée et de la vernir à nouveau pour oublier cette petite tragédie domestique. Même si l'effet de la réparation ne sera pas aussi spectaculaire et définitif, nous pouvons compter sur le fait que le défaut sera simplement et efficacement supprimé, et nous pouvons considérer la fenêtre comme sauvée.
Les histoires sur les prix que peut atteindre une fenêtre en bois suffiraient pour toute une série de films d'horreur hollywoodiens. Si l'on ajoute à cela l'opinion selon laquelle, en déboursant plus d'argent que les nombreuses alternatives disponibles sur le marché, on n'achète pas du tout un produit écologique, l'effervescence s'installe. Dissipons le dernier mythe qui s'oppose à l'installation de belles et chaleureuses éco-fenêtres dans notre environnement.
Le bois est sans aucun doute une matière première prestigieuse et noble, surtout à l'heure où l'on tente d'utiliser des imitations ou des substituts moins chers et, il faut bien le dire, parfois assez bons, des matériaux naturels. Le cuir artificiel est un bon exemple d'imitation, et le plastique a ouvert des horizons totalement nouveaux pour l'industrie. Cependant, rien ne peut remplacer le plaisir d'admirer du vrai bois.
Il est indéniable que certaines essences de bois sont difficiles à trouver et qu'une fenêtre en bois fabriquée à partir ce matériau peut donc être chère. Les utiliser pour créer quoi que ce soit n’est pas une mince affaire. Dans le cas de la menuiserie, il s’agit du chêne noble, que l'on retrouve également dans l'offre d'Eko-Okien S.A. Il s'agit d'un bois aux excellentes propriétés, à l'aspect esthétique et au prestige gigantesque mais ce n'est en aucun cas la seule option disponible dans le catalogue de produits en bois d'Eko-Okien S.A.
A la place du chêne, on peut utiliser des propositions intéressantes venant du monde entier. Un excellent candidat pour nos bureaux, appartements et maisons est, par exemple, le méranti, un bois d'Asie de l'Est, qui ressemble à l'acajou et coûte beaucoup moins cher, permettant ainsi à plus de clients de choisir des fenêtres écologiques. La ressemblance de ce bois à l'acajou noble vient du fait qu’ils appartiennent à la même famille, ce qui a évidemment un impact sur l'esthétique sans gonfler les prix. Il est intéressant d’utiliser le calculateur de fenêtres, un outil qui vous permet de chiffrer en ligne le prix d'une solution intéressante. Ainsi, on peut constater que le prix de certains systèmes en bois n’est pas sensiblement différent que celui de certains systèmes en PVC et surtout en aluminium.
Les options éprouvées et locales sont également toujours disponibles, à savoir l'épicéa et surtout la plus populaire de toutes – le pin. Les fenêtres en pin s'avèrent être vraiment abordables. Elles présentent d'excellents paramètres techniques et, en plus, en misant sur elles, vous optez pour des produits en bois véritablement écologiques.
Il est difficile à comprendre le fait d’essayer de contester l'aspect écologique offert par une fenêtre en bois. D'autant plus que deux aspects sont réunis dans une excellente synergie. Tout d'abord, il s'agit d'une matière première entièrement écologique, qui est en outre traitée de manière respectueuse de la nature. Deuxièmement, les fenêtres isolantes sont des fenêtres qui laissent une faible empreinte carbone.
Le bois est un matériau :
De plus, le traitement et le compactage adéquats du bois permettent de réduire considérablement les déchets. Grâce à leur grande durabilité, les fenêtres n'ont pas besoin d'être remplacées pendant de nombreuses années.
Minimiser l'empreinte carbone en réduisant la consommation d'énergie pour le chauffage est une évidence. Une fenêtre en bois isolante avec un coefficient Uw inférieur ou égal à 0,8W/m2K peut être utilisée avec succès dans la construction des maisons passives qui sont destinées à être climatiquement neutres. Cet aspect devrait également influencer l'évaluation du coût d'investissement des fenêtres en bois, car même une dépense plus importante au stade de l'investissement peut être raisonnable et justifiée si l'on dépense moins en chauffage par la suite.
Ligne d`assistance: +33 157 953 710 Prix de l`appel selon la liste de prix de l`opérateur.
Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067
Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski
Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle