Les décorations sont pour nous
Lorsqu'il s'agit de décorer les fenêtres de Noël, n'oublions jamais que ce sont nos fenêtres. Décorons-les pour en profiter et créons une ambiance qui nous convient, à nous et à notre famille. N'ayons pas peur d'un peu de classicisme. Après tout, Noël ne consiste pas à le réinventer chaque année. La tradition est une richesse dans laquelle on peut puiser.
Fenêtres traditionnelles pour Noël
Les décorations de Noël sur les fenêtres ne sont pas une invention nouvelle. La plupart d'entre nous essaient toujours de décorer, si ce n'est les fenêtres elles-mêmes, du moins les appuis de fenêtre.
Que choisissons-nous généralement ? La solution classique sont les décorations à poser. Vous pouvez les acheter toutes prêtes dans le magasin. Vous pouvez aussi essayer de fabriquer vous-même quelque chose qui vous ressemble.
Les décorations de fenêtre les plus courantes placées sur le rebord de la fenêtre se composent de branches de conifères et de pommes de pin, on y ajoute toutes sortes de figurines, parfois une petite crèche de Noël.
Plus récemment, on peut également voir de grandes boules accrochées sur des supports spéciaux sur les fenêtres. Ce n'est évidemment pas une bonne idée pour les propriétaires de chats.
En bref, les décorations de Noël à poser sont :
- décorations achetées ou réalisées soi-même ;
- branches de sapin ;
- pommes de pin ;
- figurines ;
- boules de Noël.
Couleurs classiques de Noël
À Noël, les couleurs sont d'une importance capitale. Notre fenêtre de Noël scintillera principalement avec les nuances de rouge, en référence à l'habit du Père Noël et de vert inspiré directement du sapin de Noël.
Ces couleurs existent rarement toutes seules. Nous les complétons avec le blanc de la neige et le doré ou l'argent de l'étoile de Bethléem.
Pour les lumières, il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas au moins un soupçon de bleu parmi la multitude de couleurs.
En bref, les couleurs de Noël sont :
- rouge ;
- vert ;
- blanc ;
- doré.
Décorations monochromes
Les habitués de la décoration intérieure savent qu'il est parfois judicieux d'opter pour une seule couleur. Cela peut fonctionner brillamment à la période de Noël.
Si vous avez des fenêtres en bois de couleur sombre, de petits cadeaux dorés et des lumières iront parfaitement avec.
Des plaids doux et épais ainsi que des figurines en feutre, en revanche, peuvent revêtir la couleur rouge sang. Il s'agit d'une solution universelle, adaptée à tous les intérieurs. Elle apporte une touche chaleureuse et cocooning.
En bref, les décorations monochromes peuvent revêtir la couleur :
- dorée ;
- blanche ;
- rouge.
Décorations de fenêtres festives tendances
Se concentrer sur le côté traditionnel ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous tourner vers les solutions à la mode d'aujourd'hui. Au contraire, les décorations de Noël à la mode s’inspirent pleinement de la tradition et y ajoutent des touches créatives.
Décorations en bois
L'inspiration populaire nous vient une fois de plus de Scandinavie. En Suède, et encore plus en Norvège, on nous conseille de décorer nos fenêtres pour Noël avec du bois.
Il ne s'agit pas seulement de branches ou de sapins de Noël. Les Scandinaves mettent en place toutes sortes de figurines sculptées ou assemblées à partir d'éléments spéciaux préfabriqués.
Parfois, il s'agit même de structures plus sophistiquées. Un arbre de Noël composé d'éléments en bois constitués de pièces plates et géométriques assemblées en croix en est un bon exemple.
Il est important que les figurines ne soient pas peintes avec autre chose qu'un vernis transparent, et cela comme dernier recours.
Ce type de décoration convient mieux aux intérieurs minimalistes faisant référence au style d’agencement scandinave.
De la lumière, encore plus de lumière
Les fenêtres sont là pour laisser entrer la lumière. Les décorations de Noël tendance sont une proposition pour offrir un peu de lumière au monde à leur tour.
Selon la tendance actuelle, les fenêtres doivent scintiller d’une multitude de lumières pour Noël. Il y a vraiment beaucoup d'options parmi lesquelles choisir :
- bougies, idéal pour les intérieurs traditionnels ;
- guirlandes lumineuses colorées, comme celles des arbres de Noël, sont toujours d’actualité ;
- guirlandes lumineuses modernes, y compris des bandes LED.
La lumière est le plus souvent un accessoire des autres décorations mais rien n'empêche qu’elle soit l’élément dominant de la décoration des fenêtres. Les solutions modernes, en particulier, nous donnent une grande liberté, que nous pouvons transformer en pure créativité.
Couronnes de Noël
Chaque année, l'Amérique entière raffole de cette fête et la prend tout aussi au sérieux que nous, en y attachant le panache habituel. En conséquence, une multitude de moyens de rendre Noël encore plus merveilleux nous vient des États-Unis.
L'une de ces idées est celle des couronnes de Noël, véritablement omniprésentes aux États-Unis. Non seulement à Noël mais c'est à cette période qu'elles sont les plus répandues. Nous aussi, nous sommes sous leur charme.
Leur composition peut varier considérablement mais elles sont généralement créées selon un schéma général. Il s'agit de :
- un anneau vert, aujourd'hui généralement artificiel, prétendant être une plante vivante ;
- des nœuds décoratifs et des chaînes, du gui, des rubans et bien d'autres choses encore ;
- les cloches de Noël (de CE chant de Noël !).
C'est encore une coutume peu répandue dans notre pays mais aux États-Unis, les couronnes de Noël font parfois partie des traditions familiales et se trouvent être une décoration unique transmise de génération en génération.
Volets roulants décorés
La réponse à la question « comment décorer sa fenêtre » peut également consister à décorer les volets roulants.
Si on a des volets roulants intérieurs que l'on baisse ne serait-ce qu'occasionnellement, on peut peindre sur leur tablier divers symboles liés à Noël. Dans ce cas, le matériau inhabituel peut nous limiter un peu, mais ce n'est rien que l'humeur festive ne puisse contourner.
Les œuvres créées à l'aide de marqueurs fluorescents, qui permettent de créer l'étoile de Bethléem et tout le ciel étoilé dans l'obscurité, sont particulièrement populaires. Parmi les idées moins orthodoxes, citons les sapins de Noël, les bonhommes de neige, le Père Noël – tous liés au thème de Noël.
La seule chose à garder à l'esprit est que se laisser tenter par les paillettes sera un bien mauvais choix. Le matériau des volets roulants travaille, donc la poudre argentée va s'écailler. Non seulement elle va tomber tout autour de la fenêtre mais la décoration perdra rapidement son bel aspect.
7 idées de décorations de fenêtres pour Noël
La décoration des fenêtres de Noël est un petit rituel familial dans de nombreux foyers déjà. C'est d'autant plus agréable qu'il y a des choses passionnantes à mettre sur les fenêtres. Quelles sont les décorations intéressantes que nous pouvons mettre sur nos fenêtres et nos rebords de fenêtre cette année, de manière à ce que ce soit quelque chose de nouveau ou du moins revisité ?
Rideaux lumineux
Une pluie dorée sur la fenêtre – c'est l'un des termes désignant les rideaux lumineux que l'on entend de la bouche de leurs adeptes de plus en plus nombreux.
Les rideaux lumineux sont une décoration de fenêtre particulièrement intéressante. Ils se présentent sous forme de lumières suspendues à la tringle comme un rideau. Il peut également s'agir de guirlandes lumineuses accrochées par-dessus les rideaux.
La couleur des points lumineux peut être adaptée au style de l'intérieur. Nous pouvons également contrôler la luminosité du rideau et le clignotement (à l'aide d'une télécommande spéciale). La gamme d'options disponibles dépend de la version sélectionnée.
Décorations en feutre
Les décorations en feutre sont une excellente idée pour décorer les fenêtres en famille. Dans les merceries, les classiques et celles en ligne, vous pouvez acheter des kits spéciaux pour réaliser de jolies créations, pas seulement pour les fenêtres.
Si vous vous sentez à l'aise avec le travail manuel, vous pouvez même être tenté de créer des sculptures et des agencements en feutre très complexes. Avec les enfants en bas âge, nous découpons généralement des formes simples à accrocher sur les vitres.
Guirlande de Noël
Les guirlandes de Noël sont une combinaison de deux décorations de Noël préférées de tous : les chaînes de sapin de Noël et les sapins de Noël eux-mêmes.
De nos jours, les guirlandes sont généralement créées à partir de branches d'arbres de Noël artificiels, qui sont décorées de manière similaire aux arbres de Noël précisément. Elles se présentent sous la forme de longues chaînes.
Elles peuvent être décorées de boules, de perles, de points lumineux, de neige artificielle - tout ce que vous pouvez imaginer.
L'endroit traditionnel pour accrocher des guirlandes est le pan de mur au-dessus de la porte, mais tout autre espace suffisamment grand peut leur convenir. Y compris les fenêtres, où elles sont particulièrement impressionnantes.
Leur forme simple leur confère une excellente polyvalence, de sorte qu'elles peuvent être assorties à pratiquement tout.
Décorations ajourées
Les décorations ajourées sont particulièrement agréables à regarder. Elles sont généralement fabriquées en osier ou en contreplaqué.
Elles constituent une option idéale lorsque vous souhaitez mettre en valeur l’ambiance familiale de votre maison. S'il y a une cheminée à proximité, elles créeront une merveilleuse synergie avec elle.
Elles peuvent être relativement difficiles à réaliser soi-même, alors si vous avez envie de les créer avec vos enfants, laissez les petits faire le travail de soutien. Une fois que vous avez créé un beau papillon ou un flocon de neige complexe, laissez les petits le coller sur la fenêtre ou l'asperger de neige artificielle.
Guirlandes lumineuses
Nous avons déjà utilisé la lumière au maximum dans les guirlandes, mais nous pouvons aussi aborder le thème de manière plus discrète. Les idées ne manquent pas.
Le développement des lumières LED nous vient en aide. Les bandes LED peuvent être utilisées pour créer toutes les formes que l’on puisse imaginer, constituées uniquement de points lumineux. Elles sont alimentées par une pile - aucun fil n'est nécessaire.
Une autre idée tirée du même conte de Noël consiste à suspendre des lumières autour du périmètre de la fenêtre ou à utiliser la lumière pour éclairer une figurine ou une autre décoration que l'on place sur le rebord de la fenêtre. Toute petite source de lumière sera charmante, surtout avec le crépuscule qui tombe de plus en plus vite.
Figurines lumineuses
Une autre source de lumière sur nos fenêtres sont des figures lumineuses. Et ici, le choix est vraiment énorme.
La façon la plus simple de réaliser des figurines lumineuses est d’entourer des objets ordinaires avec des points lumineux. Cette illumination les transforme généralement complètement.
Une meilleure option consiste à créer des figurines lumineuses. Ces dernières sont fabriquées dans un matériau légèrement transparent, ce qui permet de créer des anges scintillants ou des rennes avec des nez lumineux.
Une autre version de figurines lumineuses sont des sculptures modernes faites d'éléments qui brillent. Elles ressemblent aux bandes LED que nous avons mentionnées ci-dessus. Avec cette différence qu'elles ressemblent davantage à des constellations d'étoiles dans le ciel - les figurines sont constituées de points lumineux reliés entre eux par de délicats connecteurs.
Lanternes
Jusqu'à récemment, les lanternes n’étaient associées qu'à l'Avent et à nos enfants qui défilaient lors de la procession de Pâques au petit matin. Puis leur popularité a explosé.
Il serait dommage de renoncer à de si beaux attributs à l’arrivée de Noël, simplement parce que l'Avent touche à sa fin. C'est pourquoi, sous une forme légèrement modifiée, de nombreuses personnes les invitent à leurs fenêtres.
Les lanternes de fenêtre de Noël contiennent rarement des bougies à flamme ouverte même si l’on peut aussi opter pour ce genre de solution. Il est préférable de choisir une forme de lanterne simple et sûre, qui, dans les mains d'un enfant, ne peut pas être trop compliquée.
Si le lampion sur la fenêtre est tout à fait en sécurité, ses parois peuvent représenter des scènes sophistiquées de la crèche, des motifs floraux ou représenter des vitraux en verre ou en papier de soie.
De quoi aurons-nous besoin pour décorer la fenêtre nous-mêmes ce Noël ?
L'artisanat de Noël est un sujet un peu à part, car si nous voulons décorer notre maison nous-mêmes, nous obtiendrons un effet complètement différent de ce que les magasins peuvent nous proposer.
Bien sûr, cela dépend en grande partie de nos compétences manuelles, mais il ne faut pas craindre ce défi. Il n’est pas insurmontable du tout - pour la plupart des techniques, il suffit d'un peu de patience. Et vous pouvez toujours choisir des options plus ou moins difficiles.
Ce qui compte, c'est que nous allons passer Noël entouré de nos décorations - des décorations uniques dont nous pourrons être fiers.
De quoi aurons-nous besoin pour créer une décoration de fenêtre unique ?
Macramé
Le macramé est l'art arabe de tissage de nœuds pour créer des formes spécifiques. Le nœud n'est pas le but en soi - il n'est qu'un moyen pour la création finale.
Cette technique consiste à réaliser des formes intéressantes sans utiliser d'éléments de fixation ou de façonnage. Le plus souvent, il s'agit de feuilles, mais nous ne sommes limités que par notre imagination ou notre capacité à rechercher des motifs sur Internet.
Pour passer à l’action, nous aurons besoin de fils de toutes sortes et dans toutes les couleurs qui nous conviennent. Si nous décidons de créer des feuilles, nous pouvons les accrocher à des branches ou à des cadres métalliques.
Pour les décorations en macramé seules, un morceau de n'importe quelle ficelle suffira.
Découpage de papier
Équipés de papier et de ciseaux, on peut réaliser vraiment beaucoup de choses. Surtout si le papier est coloré et que nous avons de la colle en renfort.
Dans l'art de l'origami, ou pliage de papier japonais, les ciseaux et la colle ne sont pas nécessaires. Nous pouvons plier de nombreuses décorations de fenêtres saisissantes avec cette technique, mais c'est une tâche plutôt complexe.
Pour les amateurs, une bien meilleure idée consiste à découper des flocons de neige fantaisie en découpant le papier plié, ainsi qu'à réaliser des chaînes de couleur ou encore à faire diverses découpes sur le thème de Noël.
Les flocons de neige créés de cette manière sont un véritable classique de Noël. Vous pouvez les coller sur la fenêtre, les étaler sur le rebord de la fenêtre ou les accrocher par des ficelles aux rideaux.
Décorations parfumées
Une fenêtre pour Noël, en plus d’être vue, peut aussi sentir bon. D'autant plus que pour obtenir cet effet, l’astuce est d'une simplicité enfantine.
Nous associons Noël au parfum des agrumes et des conifères. Les parfums les plus importants sont :
- mandarine ;
- oranges ;
- pin ;
- pain d'épice.
Pour obtenir le parfum de mandarines et d’oranges, il n'est pas nécessaire d'acheter des parfums artificiels. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les peaux d’agrumes séchées étalées sur le rebord de votre fenêtre.
S'il y a une couronne ou une décoration similaire sur la fenêtre, les tranches d'agrumes seront un complément naturel. Les couleurs vives et juteuses se marient parfaitement avec la verdure qui domine ce type de décoration.
C'est encore plus facile avec le pin, puisque son parfum sera fourni par une poignée de brindilles, collectées nécessairement de manière légale.
La fenêtre est un point stratégique pour créer une ambiance festive, car les radiateurs, généralement placés pas loin, aideront à diffuser les huiles essentielles dans toute la maison.
L'odeur du pain d'épice, quant à elle, sera fournie par le pain d'épice lui-même. Si vous préparez des biscuits en pain d'épice, coupez-les en deux avant de les étaler. Coupez les plus gros morceaux de pain d'épice en tranches.
En bref, pour remplir la maison de parfums délicieux et festifs, il suffit de quelques branches de conifères et de quelques friandises. De plus, nous pourrons en manger la plupart et ne laisser que des pelures.
Marqueurs à craie
Un autre outil qui vous sera utile à Noël, surtout si vous avez des enfants, est le marqueur à craie
Cette invention astucieuse peut ressembler à un correcteur utilisé pour effacer les erreurs dans les cahiers mais sa fonction est bien plus excitante.
Avec le marqueur, nous pourrons appliquer une solution de craie ordinaire avec un liant qui lui permettra d'adhérer à la vitre. Il s'agit d'une substance sans danger qui s’enlève ensuite sans effort avec un chiffon humide.
Cette solution s'adresse tout particulièrement aux amateurs de décoration minimaliste. Une fenêtre ainsi décorée pour Noël s’habillera des motifs simples, généralement géométriques : étoiles, sapins, maisons, bonhommes de neige, etc.
Parfois, les enfants peuvent se laisser emballer par leur imagination. En cas de ratage, essuyez la craie, laisser séchez la fenêtre et vous pouvez peindre à nouveau. Rien ne vous empêche d'expérimenter.
La décoration des fenêtres de Noël au bout des doigts
Si vous souhaitez avoir une belle décoration de fenêtre, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent. Il existe de nombreuses façons de le faire sans mettre la main à la poche et avec un minimum d'efforts.
Tout ce qu'il faut pour créer de grandes choses, c'est un bout de papier, un bout de ficelle et du papier.
Un peu de lumière peut transformer complètement une pièce, nous pouvons mettre de nombreuses décorations sur le rebord de la fenêtre, et le vitrage lui-même est une grande toile pour notre créativité. Alors, au travail !