10 mai, 2023

Un lieu où votre enfant se sentira comme à la maison

initiative


En septembre dernier, les cours ont commencé à la maternelle et à la crèche Montessori. L'établissement est situé à proximité de l'usine Eko-Okna à Kornice. Il reste encore des places !

L'établissement Montessori de Kornice est un complexe de 5 bâtiments reliés par des couloirs où l'environnement a été conçu de manière à permettre aux enfants de travailler de manière indépendante. – Dans notre école maternelle, nous suivons la pédagogie de Maria Montessori. Cette méthode n'est pas nouvelle, elle est connue depuis plus de 100 ans. Nous sommes l’un des premiers établissements de Silésie à l'appliquer pleinement, explique Natalia Majewska, directrice de l’école maternelle. L'idée de l’école est que les enfants s'y sentent comme chez eux. – Nous tenons à garantir une ambiance familiale – nous essayons de faire en sorte que l'odeur des gâteaux faits maison flotte dans l'air et que les enfants se sentent, avant tout, en sécurité ici, ajoute-t-elle.

Comme l'explique Natalia Majewska, l'idée de cet établissement est née de la nécessité de disposer d'un lieu qui, à un niveau élevé et d'une manière non conventionnelle, permettrait de donner aux enfants un espace de liberté, sans punitions ni récompenses, où ils pourraient développer leur motivation intrinsèque. – Nous entamons un nouveau chapitre de l'histoire d'Eko-Okna, qui consiste à nous engager non seulement dans le développement de l'employé, mais aussi de sa famille, qui, comme nous le savons, est le fondement des valeurs les plus précieuses, déclare Natalia.


Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori consiste à considérer les enfants comme des individus indépendants, capables et autodéterminés. Plus nous donnons de liberté aux enfants, plus ils deviennent indépendants. – Nous donnons de la liberté aux enfants - nous ne les limitons pas, c'est-à-dire que nous ne leur disons pas des choses comme : "Maman t’essuiera le visage" ou "Maman te mettra les chaussures", mais nous leur donnons l'espace nécessaire pour agir de manière indépendante, pour observer et pour expérimenter, explique Natalia Majewska.

Maria Montessori a un jour entendu une petite fille dire une phrase qui l’a profondément marquée : "Apprend-moi à faire seule". En effet, c'est là l'essence même de la pédagogie Montessori : nous donnons aux enfants l'espace nécessaire pour se développer, explique Natalia Majewska.

La salle de classe, où se déroulent les cours, ressemble au monde des adultes vu d'en haut, ce qui signifie qu'elle est dimensionnée pour les enfants. - Nous avons une kitchenette que les enfants peuvent atteindre sans problème, et dans les salles de bains, les lavabos sont à une hauteur telle que les enfants peuvent les utiliser à leur guise, dit-elle. Les enfants ont du temps pour le travail en autonomie, des leçons de silence, des expériences, le contact avec la nature, l'éducation sensorielle, le développement musical et sportif.

La méthode Montessori implique de sortir tous les jours dans le cadre des activités, indépendamment du temps qui fait. – Nous disposons d'une aire de jeux près de l’établissement, ainsi que d'un jardin potager où les enfants font des plantations et s'occupent des plantes. Il y a aussi une piste pour faire du vélo en toute sécurité, explique Natalia Majewska.

La crèche et la maternelle Montessori accordent également une attention particulière à l'alimentation des enfants. Des cuisiniers expérimentés préparent sur place des repas sains et variés. – Nous misons sur des produits naturels. Au menu, nous avons des gaufres aux épinards et aux carottes, des nouilles avec une sauce aux baies, mais aussi différentes céréales, des gâteaux et des compotes faits maison, explique-t-elle.



Approche individuelle

À l’école maternelle, il n'y a pas de plan de développement général, chaque enfant est abordé individuellement. – La méthode Montessori est un programme qui s'adresse également aux enfants souffrant de handicaps ou de troubles du développement, explique Natalia Majewska.

Des événements thématiques sont organisés pour les enfants afin de favoriser leur intégration et leur développement. L'une de ces idées est celle des "lundis dans la forêt". – La maternelle et la crèche Montessori de Kornice bénéficient d'un emplacement idéal : nous avons une forêt à proximité, où nous emmenons les enfants tous les lundis. Au cours de cette promenade, nous apprenons en jouant, nous utilisons tous ce que nous offre la nature, comme les feuilles. Nous apprenons à nommer les animaux et les plantes que nous rencontrons, ajoute Natalia.


Promouvoir le développement naturel

Dans une école Montessori, il n'y a pas de jouets auxquels nous sommes habitués. – L'enfant ne trouvera pas chez nous de jouets en plastique, ludiques ou populaires. Chez nous, nous appelons les objets utilisés pour le travail des enfants des matériaux de développement, explique Natalia Majewska.

L'école maternelle compte plus de 500 outils de développement, répartis en cinq sections : vie quotidienne, espace (cette section comprend les sciences), mathématiques, développement sensoriel, langage. Chaque section est conçue pour développer l'enfant dans un domaine spécifique. - Par exemple, dans la section vie quotidienne, les enfants apprennent à verser, à tamiser. Ces outils sont présentés individuellement au préalable par l'enseignant. À un enfant d'âge préscolaire le matériel est généralement présenté une seule fois, mais si l'enseignant constate que l'enfant l’utilise de manière inappropriée, il le présente à nouveau, explique Natalia Majewska. Les émotions sont également largement abordées avec les enfants qui se familiarisent avec elles.



Horaires à votre convenance

Les enfants sont accueillis à l’école et à la crèche dès 5h30 du matin et peuvent y rester jusqu'à 16h30. Les horaires sont conçus de manière à permettre aux parents, y compris le personnel d'Eko-Okna, d'inscrire leur enfant dans cet établissement et de l'amener et de le récupérer aux heures qui leur conviennent, a conclu Natalia Majewska.

Agata Paszek
Spécialiste junior des relations publiques
redakcja@ekookna.pl


Partager

Voir aussi


Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067

Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski

Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle