15 novembre, 2022

Nous avons momentanément arrêté la production et enregistré un podcast avec

initiative


– Eko-Okna est le leader de la fabrication de menuiseries en PVC mais cela pourrait bientôt changer et ils deviendront le leader des ventes de fenêtres et de portes en bois – c'est par ces mots que commence le 183e épisode du podcast qui a été enregistré dans notre entrepôt de l'usine n° 5.

Les créateurs du célèbre podcast Branżowisko ont visité le site de production de bois de notre usine. Michal Maciejewski, directeur général des achats et des ventes, et Dominik Czerwinski, directeur des produits bois, ont évoqué des points forts des nouveaux produits, ainsi que des défis auxquels notre entreprise est confrontée lors de leur lancement sur le marché.


Un souffle de modernité

Eko-Okna est le leader de la menuiserie PVC mais il ambitionne aussi de devenir le leader de la menuiserie bois. – Derrière le mur, ces fenêtres sont en train d'être fabriquées, ne vous étonnez pas si vous entendez du bruit. Les commandes affluent, les délais sont courts. Chez Eko-Okna, nous avons arrêté la production pendant un certain temps ! Qui d’autre peut le faire ? – C'est par ces mots que commence le podcast enregistré dans notre usine. La conversation s'est déroulée dans l'entrepôt de stockage des profilés bois. – À côté de nous, il y a une production continue de fenêtres et de portes en bois, explique Michał Maciejewski.

Lors du salon Fensterbau Frontale de Nuremberg, nous avons présenté un produit inédit : la fenêtre en bois Esperia Life. – Ayant participé à de nombreux salons et expositions en Pologne et à l'étranger, nous avons examiné les besoins des clients. Nous avons réalisé une étude de marché et constaté qu'il n'existait pas d'équivalent sur le marché pour le produit que nous proposions. C'est ainsi qu'à Nuremberg, nous avons présenté les fenêtres en bois Esperia Life, un produit innovant avec un ouvrant caché. Nous avons insufflé l'esprit de la modernité dans l'industrie du bois, a déclaré Michal Maciejewski.


Le bois est-il tendance ?

Les créateurs du podcast ont posé la question audacieuse de savoir si Eko-Okna craignait commercialiser des produits en bois à une époque où la mode de la menuiserie en bois est au crépuscule. Quelle a été leur réponse ? – Je pense que c'est tout le contraire. À mon avis, le bois connaît actuellement une renaissance, les particuliers et les investisseurs se tournent de plus en plus vers ce matériau. Je pense que c'est un très bon moment pour nous lancer, a déclaré Dominik Czerwiński. À son tour, Michał Maciejewski a expliqué qu'en matière d'exportation, la mode du bois est permanente, il suffit de profiter de cette tendance et de satisfaire les besoins du client, mais aussi de présenter quelque chose de complètement nouveau. Les fenêtres en bois seront alors achetées de plus en plus fréquemment. – Les études montrent que la menuiserie en bois représente jusqu'à 15 % du segment, ajoute Michał Maciejewski.

Qu'est-ce qui distingue nos fenêtres en bois de celles d'autres fabricants ? Michał Maciejewski souligne l'aspect esthétique incroyable de la finition. - Nos fenêtres en bois sont fabriquées de manière totalement différente de celles de nos concurrents, nous accordons une grande importance à l'esthétique et nous avons investi des sommes considérables dans des machines de production, grâce auxquelles nous obtenons un produit final inégalé dans cette partie de l'Europe, a expliqué M. Maciejewski. Il ajoute qu'en fabriquant dans une usine aussi moderne que la nôtre à Kornice et avec un équipement de cette qualité, le produit final est raffiné, esthétique et fonctionnel, en avance sur la concurrence, ce qui fait que nos menuiseries sont si appréciées par les clients.


Nous mettons l'accent sur le développement

Actuellement, la production de produits en bois se fait dans un hall de l'usine n° 5 mais bientôt il n'y aura pas assez d'espace. – Un hall voisin est en cours de construction qui sera principalement consacré à la fabrication de fenêtres en bois. Nous disposons ainsi d'une surface couverte d'environ 3,5 ha. Nous avons commandé des machines et nous prévoyons de commencer la production dans ce hall l'année prochaine, a déclaré Dominik Czerwiński. Il ajoute que notre capacité de production augmentera considérablement, même si nous sommes déjà en mesure de fabriquer 750 fenêtres en bois par jour.

Le prochain site de production de menuiseries en bois est Wodzisław Śląski. – Nous observons une tendance à la hausse et pour répondre à cette tendance et aux attentes des clients, ainsi que pour maintenir les délais de livraison rapides, la fabrication tourne à plein régime, a expliqué Dominik Czerwiński dans le podcast. Michał Maciejewski, à son tour, a expliqué que les clients nous testent en permanence. – Lorsqu'ils passent leur première commande, les clients nous testent. Ils testent la qualité et le délai de livraison, puis, si nous répondons à leurs attentes, ils commandent d'autres produits. Nous pensons que les clients seront satisfaits de ces premières commandes et qu'ils nous resteront fidèles, a-t-il expliqué.


Changer la perception de la menuiserie en bois

Les clients sont habitués à attendre très longtemps pour des fenêtres et des portes en bois. – Chez nous, c'est le contraire. Nous sommes capables de fabriquer des fenêtres en bois en quinze jours, assure Dominik Czerwiński. Il s'agit de produits standard, mais il faut attendre un peu plus longtemps pour les produits hors standard. Le bois est-il vraiment difficile à travailler ? Dominik Czerwinski assure qu'il lutte constamment contre l'image des fenêtres et des portes en bois fabriquées à la main. – On imagine un menuisier avec un crayon derrière l'oreille travaillant dans un atelier, alors qu'Eko-Okna assure une production continue qui n'est pas aussi dépendante de l'homme et de ses compétences que dans les petits ateliers. Nous disposons d'un solide parc de machines, de l'atelier de laquage le plus moderne du marché et nous en sommes fiers, a-t-il déclaré.

La fin de l'année s'annonce optimiste. - La tendance est à la hausse. Nous nous rapprochons de l'objectif que nous nous avions fixé pour cette année, c'est-à-dire qu'à la fin de ce trimestre, nous sommes confiants dans les résultats des ventes. Nous atteindrons certainement notre objectif, a conclu Michał Maciejewski.

"Ça bouge chez Eko-Okna", c'est par ces mots que les animateurs de Branżowisko ont terminé leur conversation avec Michał Maciejewski et Dominik Czerwiński. Nous vous invitons à écouter le podcast !

Écouter le podcast ou aller sur la chaîne "Forum Branżowe" sur YouTube


Branżowisko est un podcast qui est publié régulièrement sur YouTube, Spotify, Apple Podcasts et Amazon Music. – Nous parlons du secteur de la menuiserie, nous l'analysons, nous tirons des conclusions et nous espérons créer un nouvel espace pour discuter de ces sujets. Il s'agit du premier podcast de ce type en Pologne, écrivent les auteurs à propos de cette initiative. 

Agata Paszek
Spécialiste junior des relations publiques
redakcja@ekookna.pl

Partager

Voir aussi


Eko-Okna S.A.
Kornice, ul. Spacerowa 4
47-480 Pietrowice Wielkie
NIP: 6391813241
KRS: 0000586067

Olszyny 9
44-373 Wodzisław Śląski

Naftowa 23
47-225 Kędzierzyn-Koźle